En matière de gestion de flotte, les pneumatiques sont souvent relégués au second plan. Et pourtant, si l’équipement, l’entretien et le remplacement représentent en moyenne 2 % du TCO (Total Cost of Ownership), ils influent sur de multiples postes de dépense. Quel pneu choisir et quels éléments prendre en compte ? Feu Vert Entreprises vous guide afin de sélectionner les meilleurs pneus pour votre parc automobile.
Quels sont les différents types de pneus ?
De bons pneumatiques sont la garantie d’une meilleure stabilité sur la route et d’un contrôle plus précis de sa trajectoire. Raison pour laquelle il est nécessaire de disposer de modèles adaptés aux conditions climatiques. Pour réparer vos pneus ou en changer au rythme des saisons, les constructeurs proposent ainsi plusieurs solutions.
Les pneus été
Adapter ses changements de pneus selon la zone géographique et climatique où l’on se situe est primordial. Avec des pneus été, les usagers sont libres de rouler toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques et l’utilisation de la voiture. S’ils ne sont pas compatibles avec la neige, ces pneus offrent une excellente tenue de route lorsque la température dépasse les 7°C.
Les pneus hiver
Les pneus hiver sont requis dès la mi-octobre, lorsque les températures passent sous la barre des 7°C. Muni de sculptures profondes et lamellées, ce type de pneus permet une excellente adhérence sur sols mouillés, enneigés ou verglacés, favorisant une meilleure motricité. Des pneus hiver sur un sol sec accordent évidemment un peu moins d’adhérence que des pneus été.
Les pneus 4 saisons
Aussi performants en été qu’en hiver, les pneus 4 saisons constituent le compromis idéal ! S’ils sont adaptés à tous types de sols, ils offrent naturellement des performances moindres que les pneus été sur sol sec et que les pneus hiver sur sol froid. Il est ainsi important d’optimiser la permutation des pneus de son véhicule lors du contrôle technique, afin qu’ils restent adaptés et performants en tout temps.
Comment choisir les bons pneus pour sa flotte auto ?
Si cette tâche semble être simple en apparence, choisir les pneus d’un véhicule peut s’avérer être un véritable casse-tête ! Adhérence, pression, diamètre, largeur, vitesse maximale… Quelles sont les caractéristiques des pneumatiques ? Quel pneu choisir ?
L’adhérence des pneus
L’adhérence d’un pneu est un facteur essentiel à la sécurité du conducteur et de ses passagers. Celle-ci peut fluctuer de 1 à 10 selon le type de pneu, ses sculptures, sa largeur, la gomme et la qualité du sol. Il est donc possible de déduire 3 éléments :
- L’adhérence sur sol sec : le pneu réagit mieux sur un sol sec, car rien ne vient interférer entre la surface de contact et lui.
- L’adhérence sur sol mouillé : le pneumatique doit être sculpté afin d’assurer une évacuation rapide et efficace de l’eau.
- L’adhérence sur sol enneigé ou verglacé : les pneus neige, les pneus cloutés ou les chaînes sont différentes options servant à adhérer de manière optimale sur la neige.
La pression des pneus
Les informations sur la pression à appliquer dans vos pneus sont référencées dans le manuel de votre voiture et généralement à l’intérieur de votre trappe à carburant.
Attention : la pression des pneus ne doit être effectuée que lorsque la voiture est à froid. Elle ne doit pas avoir parcouru plus de 5 kilomètres dans les deux dernières heures. Pour obtenir une lecture de pression exacte sur l’autoroute, il faut ajouter 0.3 bar à la pression indiquée (1 bar = environ 1 kg/cm2) .
Surtout, ne réduisez jamais la pression des pneus à chaud. Préférez rouler surgonflé et ajustez la pression lorsque le pneu refroidira. Notez que les bouchons de valve doivent toujours être changés lors du montage de nouveaux pneus pour garantir une bonne étanchéité.
Les dimensions des pneus
205/55R16… Si la majorité des automobilistes n’arrivent pas à lire un pneu, cette combinaison de chiffres a pourtant toute son importance. En effet, elle donne les dimensions exactes de vos pneumatiques. Une information bien utile lorsque vient le moment de les remplacer !
- 205 correspond à la largeur des gommes en millimètres :
- 55 indique la hauteur de pneu à l’extérieur de la jante, en % de la largeur ;
- 16 (après la lettre R) traduit le diamètre de la jante en pouces.
A titre d’exemple, ce véhicule chaussé en 205/55R16 possède donc des pneus de 205 mm de large, une hauteur à 55 % de la largeur soit 112,75 mm, et des jantes de diamètre 16 pouces (40,6 cm).
Les indices de charge et de vitesse
À la suite de ces données, chaque pneu comprend un code à deux chiffres (indice de charge), suivi d’une ou deux lettres (indice de vitesse). Pour savoir quel pneu choisir, les indices de charges vous avertissent de la charge limite que celui-ci peut supporter.
Indice de charge | Charge en kg/pneu | Indice de charge | Charge en kg/pneu | Indice de charge | Charge en kg/pneu | Indice de charge | Charge en kg/pneu | Indice de charge | Charge en kg/pneu | Indice de charge | Charge en kg/pneu |
60 | 250 | 70 | 335 | 80 | 450 | 90 | 600 | 100 | 800 | 110 | 1060 |
61 | 250 | 71 | 345 | 81 | 462 | 91 | 615 | 101 | 825 | 111 | 1090 |
62 | 265 | 72 | 355 | 82 | 475 | 92 | 630 | 102 | 850 | 112 | 1120 |
63 | 272 | 73 | 365 | 83 | 487 | 93 | 650 | 103 | 875 | 113 | 1150 |
64 | 280 | 74 | 375 | 84 | 500 | 94 | 670 | 104 | 900 | 114 | 1180 |
65 | 290 | 75 | 387 | 85 | 515 | 95 | 690 | 105 | 925 | 115 | 1215 |
66 | 300 | 76 | 400 | 86 | 530 | 96 | 710 | 106 | 950 | 116 | 1250 |
67 | 307 | 77 | 412 | 87 | 545 | 97 | 730 | 107 | 975 | 117 | 1285 |
68 | 315 | 78 | 425 | 88 | 560 | 98 | 750 | 108 | 1000 | 118 | 1320 |
69 | 325 | 79 | 437 | 89 | 580 | 99 | 775 | 109 | 1030 | 119 | 1360 |
Vous l’avez compris, les indices de vitesse vous informent de leur vitesse maximale. Sachez qu’il est interdit de monter un pneu à l’indice inférieur à celui d’origine (sauf en hiver, en décalant d’une seule lettre). À contrario, vous pouvez monter un pneu possédant un indice supérieur.
Indice de vitesse | Indice de vitesse | Indice de vitesse | Indice de vitesse | Indice de vitesse | Indice de vitesse |
A1 | 5 | D | 65 | Q | 160 |
A2 | 10 | E | 70 | R | 170 |
A3 | 15 | F | 80 | S | 180 |
A4 | 20 | G | 90 | T | 190 |
A5 | 25 | J | 100 | U | 200 |
A6 | 30 | K | 110 | H | 210 |
A7 | 35 | L | 120 | V | 240 |
A8 | 40 | M | 130 | ZR | > 240 |
B | 50 | N | 140 | W | 270 |
C | 60 | P | 150 | Y | 300 |
Quel type de pneus choisir en fonction de son budget ?
Quand on se demande vers quels pneus se tourner pour les véhicules de sa flotte automobile, la question du prix est importante. En effet, dans la mesure où ils sont à changer régulièrement, les pneus peuvent rapidement représenter un pôle de dépenses non négligeable, surtout lorsque son parc automobile est doté de plusieurs véhicules.
Il existe trois catégories de pneus, aux performances et prix variés :
- Les pneus Premium sont les plus chers. En raison de leur grande qualité, ils offrent la longévité la plus longue. Ils sont l’option à privilégier pour des véhicules récents et puissants.
- Les pneus Quality offrent le meilleur rapport qualité/prix. Leurs gommes sont garantes de très bonnes performances. Pour des véhicules moyennement performants, ils font très bien l’affaire.
- Les pneus Budget sont les plus abordables. Si les performances de ces pneus sont variables, ils offrent un avantage non négligeable, à savoir un prix bas. Ils sont plutôt à privilégier pour des véhicules dédiés à une conduite citadine.