Le carnet d’entretien est un livret indispensable pour prendre soin des véhicules de société et suivre les différentes étapes de son utilisation et des contrôles techniques réalisés.
Notre équipe Feu Vert, spécialisé dans la gestion de flotte automobile vous donne toutes les informations nécessaires sur le carnet d’entretien des véhicules de société et son utilité pour les entreprises.
Qu’est-ce que le carnet d’entretien des automobiles ?
Le carnet d’entretien pour les voitures est comme un carnet de santé. Il récapitule toutes les informations nécessaires depuis la construction du véhicule. C’est un livret qui permet aussi d’informer l’utilisateur des changements de pièces réalisés et des contrôles effectués durant les dernières années.
Le carnet d’entretien est alors donné par le constructeur lors de l’achat d’un véhicule neuf. Pour l’achat d’une voiture d’occasion, il est fortement recommandé de le demander à l’ancien propriétaire.
Les informations principales du carnet d’entretien
Sur chaque livret d’entretien, vous trouverez toutes les informations nécessaires suivantes permettant d’assurer une bonne maintenance de vos véhicules de société. Il garantit alors une bonne sécurité de l’auto pour les usagers.
Connaître toutes les informations de base du véhicule
Dans le carnet d’entretien, le constructeur a réuni toutes les informations de base sur les véhicules : années de construction, type de pièces et de moteur, date de la 1 ère immatriculation, nombre de CV, etc. Ce carnet fait partie intégrante des éléments d’entretien liés à la garantie constructeur.
Répertorier les réparations effectuées
Si votre flotte automobile est composée de plusieurs véhicules, le carnet d’entretien est très utile pour la maintenance. Il assure que les réparations sont effectuées sur chaque voiture et que les usagers peuvent l’utiliser en toute sécurité. Il aide le garagiste dans les entretiens annuels et facilite ainsi son travail.
Visionner le calendrier des révisions
Afin d’établir un suivi clair et d’éviter une usure prématurée de certaines pièces, le carnet d’entretien permet de récapituler toutes les révisions faites et à faire. Il est donc facile de savoir quand le véhicule de société doit bénéficier d’un contrôle technique ou d’une révision annuelle.
Justifier des interventions
Le carnet d’entretien sert aussi de preuve en cas de problème sur le véhicule. Si vous avez effectué un changement de pièce ou toute autre réparation, vous pouvez le justifier auprès d’une assurance en cas de panne ou auprès du garagiste. C’est une garantie de qualité pour les professionnels.
Le carnet d’entretien est-il obligatoire ?
D’un point de vue légal, le carnet d’entretien n’est pas obligatoire lorsqu’il y a un changement de propriétaire. Il doit néanmoins être impérativement donné par le constructeur lors d’un achat de véhicule neuf.
Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion pour votre flotte automobile, il est fortement recommandé de le demander au propriétaire précédent. Il justifiera l’ensemble des réparations, des révisions, du kilométrage et la mise en service du véhicule.
Gestion de flotte automobile : le carnet doit-il être prêté aux collaborateurs ?
Étant donné qu’il n’est pas obligatoire, le carnet d’entretien n’est pas obligé d’être détenu par le collaborateur. Néanmoins, il est fortement conseillé de le laisser accessible dans le véhicule, en le mettant par exemple dans la boîte à gants.
Pour un long déplacement ou un prêt occasionnel, le véhicule de société peut avoir quelques problèmes inattendus. Grâce au carnet d’entretien, le collaborateur pourra facilement comprendre le dysfonctionnement et trouver le garage le plus proche pour reprendre ensuite la route.
Comment évaluer le prix et le coût de votre véhicule avec le carnet d’entretien ?
Si vous souhaitez revendre une auto de votre flotte automobile, le carnet d’entretien peut fortement aider à évaluer sa côte. Sur ce livret, vous trouverez ainsi l’état global, le nombre de réparations et changements ainsi que le type de motorisation et la date de mise en circulation.
Le carnet d’entretien peut donc jouer en votre faveur lors de la vente. C’est une garantie que même si le véhicule commence à être ancien et accumuler de nombreux kilomètres, il est en très bon état.
Dans le cas contraire, le carnet d’entretien permettra d’informer le prochain propriétaire des révisions et réparations qui ont dû être faites durant les dernières années. Ce livre est donc gage de professionnalisme et du bon entretien des véhicules de société.
Vous connaissez maintenant toutes les spécificités du carnet d’entretien pour les véhicules de société. En tant que gestionnaire de flotte automobile, il est fortement recommandé de détenir l’ensemble de ces carnets pour tous les véhicules et de les tenir à jour.