Revendre sa flotte automobile : tous nos conseils
Optimisation et réduction des coûts
Optimisation et réduction des coûts
Outils & logiciels de gestion
Dans le cadre des activités salariées, il est possible d’obtenir un avantage en nature de son employeur : nourriture, logement ou véhicule. En quoi consiste l’avantage en nature provenant de l’usage d’une voiture et comment en estimer la valeur ?
Tout d’abord, l’avantage en nature constitue une forme de rémunération qui n’est pas monétaire. Elle est prise en charge par l’Etat ou l’employeur et constitue un bien ou un service sans contrepartie financière ou contre une participation inférieure à la valeur réelle.
A quoi correspond l’avantage en nature d’un véhicule ? Les experts Feu Vert vous répondent.
Lorsqu’un véhicule d’entreprise est mis à la disposition d’un salarié pour assurer ses déplacements professionnels et personnels, il profite d’un avantage en nature. Le véhicule peut faire l’objet d’un contrat de location ou constituer un achat au nom de l’entreprise.
L’évaluation de la valeur de cet avantage en nature que constitue la voiture est à la charge de l’employeur qui peut se baser sur :
Bénéficier d’un avantage en nature est soumis aux cotisations et aux contributions sociales.
Le calcul du montant : prix de la valeur de la voiture et de l’avantage en nature moins la contribution financière du salarié (le cas échéant).
Vigilance, car la loi considère qu’il n’existe pas d’avantage en nature si :
[cta id= »6212″]
Les entreprises peuvent évaluer l’avantage en nature par la valeur réelle ou selon un forfait.
Afin d’estimer les dépenses réellement engagées du fait de l’existence d’un avantage en nature que représente une voiture de fonction achetée, il est nécessaire d’évaluer les dépenses réelles qui doivent comprendre :
Il faut ainsi appliquer au montant total obtenu, le rapport entre les kilomètres parcourus par le salarié pour son usage privé et le kilométrage total. Il est ensuite possible d’ajouter à ce calcul le montant des frais de carburant engendrés par l’usage privé, mais payés par l’employeur.
Dans le cas d’une voiture louée ou faisant l’objet d’un contrat de location avec option d’achat, les dépenses doivent couvrir les frais de location. La valeur de l’avantage en nature se calcule en appliquant la même formule.
En règle générale, l’évaluation forfaitaire d’un avantage en nature n’est possible qu’en cas de fourniture alimentaire, d’un logement, d’un véhicule et d’outils de communication.
L’évaluation au forfait est plébiscitée lors de la mise à disposition en cours d’année d’un véhicule et sera proportionnée au nombre de mois d’utilisation. Pour tout mois débuté, c’est l’intégralité du mois qui est prise en compte. Dans l’évaluation au forfait et pour un véhicule acheté, l’avantage est égal à 9 % du coût d’achat TTC (réduit à 6 % pour un véhicule de plus de 5 ans).
Par ailleurs, dans le cas où l’entreprise finance le carburant, un avantage supplémentaire est retenu au montant réel ou en appliquant une majoration à partir des pourcentages : 12 % ou 9 % en cas de véhicule de plus de 5 ans.
Si le véhicule est loué ou fait l’objet d’un contrat de location avec option d’achat, et que le salarié paie ses frais de carburant, il est nécessaire d’évaluer le montant de l’usage privé de l’avantage en nature. Il se calcule selon un pourcentage de 30 % du coût total annuel (et comprend la location, l’entretien et l’assurance).
Dans le cas contraire et si l’employeur finance les frais de carburant, il a le choix entre :
Ces différences de régime d’imposition de l’avantage en nature sont importantes pour une bonne gestion de sa flotte automobile.
Quand une entreprise dispose d’une flotte de véhicules électriques et qu’elle met ses voitures à disposition des salariés, l’évaluation de la valeur de l’avantage en nature diffère.
La mention de l’avantage en nature doit figurer sur le bulletin de paie du salarié qui en bénéficie, à côté de la rémunération nette. Comme ces avantages offrent une économie au niveau des frais que le salarié aurait dû prendre en charge ; ils sont soumis à cotisation et font l’objet de l’impôt social. L’administration fiscale, après avoir déterminé le salaire net imposable du salarié, déduit du versement de sa rétribution, la valeur de l’avantage en nature inscrit dans la déclaration. La valeur des avantages en nature est ainsi évaluée et déclarée chaque année (il est possible d’indiquer leur coût global).
Attention, si le salarié fait l’objet d’une retenue sur salaire ou qu’il participe financièrement à l’utilisation de la voiture de fonction concernée par l’avantage en nature, ce montant est déduit du calcul des impôts. Par ailleurs, la valeur de l’avantage en nature est considérée par l’administration fiscale en vue de s’assurer que le salarié bénéficie effectivement de la rémunération minimum légale.
Les entreprises peuvent donc éviter l’imposition au titre de l’avantage en nature des véhicules en faisant participer financièrement leurs salariés à l’usage des voitures de société ou en imposant un cadre strict et contrôlé en vue de démontrer à l’URSSAF qu’il n’y a aucun usage privé et personnel des véhicules.
Lors de leur déclaration d’impôt, les salariés qui bénéficient d’un avantage en nature le mentionnent directement sur le service en ligne via leur espace contribuable privé. Doit être porté à la connaissance de l’administration fiscale, le montant issu du calcul de la valeur de l’avantage en nature distinctement de la rémunération.
Si l’employeur choisit la mise à disposition de ses voitures de fonction, il doit s’acquitter des cotisations sociales et des charges patronales. Néanmoins, il lui est possible de déduire la valeur des avantages en nature du bénéfice imposable de la société. Il doit évaluer la valeur de cet avantage en nature pour chaque salarié. Il estime aussi le prix de la police d’assurance et le coût global d’usage du véhicule. C’est à ce titre, qu’il est libre du choix de l’évaluation réelle ou au forfait.
Avec son nouveau blog, Feu Vert Entreprises vous apporte des conseils et un accompagnement concernant l’administration, la réglementation, la fiscalité et la gestion des flottes automobiles.
L’achat d’un véhicule de société demande la réalisation de nombreuses démarches administratives au préalable. Avant la mise en circulation, il faut notamment commander la carte grise. Afin de vous aider dans toutes les étapes de conformité d’un utilitaire ou d’une voiture de société, Feu Vert a préparé un guide complet. Vous trouverez ainsi, toutes les…
La taxe sur les véhicules de société (TVS) a été remplacée par deux taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et celle sur les émissions de polluants atmosphériques, qui a quant à elle, remplacé la taxe annuelle sur l’ancienneté. En quoi consiste ces taxes ? Quelles sont les entreprises concernées ? Feu…
Très attendue par de nombreux particuliers, la voiture équipée de panneaux photovoltaïques commence depuis quelques années à être commercialisée. Malgré un lancement compliqué, notre équipe Feu Vert vous partage toutes les informations essentielles sur ces nouveaux modèles. Afin de savoir si votre flotte automobile pourra en être équipée, nous décryptons ensemble toutes les particularités de…
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.