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Comment fixer ses objectifs de Gestion de Flotte ?

Gestion de Flotte : La définition d’objectifs

Vous venez de réaliser un audit de votre flotte et souhaitez maintenant fixer des objectifs pour votre parc automobile, qu’ils soient pour votre entreprise, votre service ou vos Partenaires.

En premier lieu, il va donc vous falloir identifier quel type d’objectif vous souhaitez mettre en place :

  • Qualitatif : quel comportement visons-nous ?
  • Quantitatif : quels résultats chiffrés visons-nous ?

Vous pouvez par ailleurs séquencer vos objectifs, à 1, 3, 5 ans par exemple.

Pourquoi définir des objectifs ?

Fixer des objectifs va vous permettre de piloter la performance de votre entreprise, de vos services et de vos prestataires.

Premièrement cette fixation d’objectifs vise à :

  • Décliner et matérialiser la stratégie de votre entreprise
  • Donner du sens à l’action de vos Collaborateurs ou de vos Prestataires
  • Mesurer la performance
  • Justifier les moyens à mettre en œuvre
  • Mobiliser l’ensemble des intervenants autour d’un projet commun

Deuxièmement elle va vous permettre de créer du lien avec vos Conducteurs, en effet, dans une logique de sensibilisation de ceux-ci il vous faudra aborder des thématiques tangibles, expliciter vos objectifs et enjeux afin de les faire adhérer à votre projet.

Comment définir mes objectifs ?

Avant tout un objectif doit être SMART :

  • Spécifique : Il doit se rapprocher au maximum de l’activité concernée et ne pas être ambigüe
  • Mesurable : Plus un objectif est mesurable, mieux c’est. Il vous permettra de faire un point régulier sur les avancées réalisées et/ou le résultat obtenu vs attendu.
  • Acceptable et Accepté : Cet objectif doit remporter l’adhésion de tous les intervenants. Sans cette adhésion il vous sera difficile de challenger vos Interlocuteurs.
  • Réaliste : Il faut noter qu’un objectif doit être réaliste et que des moyens doivent être mis en face de ces objectifs
  • Temporellement défini : Il doit être temporisé, disposer d’une date de début et d’une date de fin pour permettre l’évaluation.

Il vous faudra donc veiller à cocher toutes les cases lors de la définition de vos objectifs. Il est cependant bon de noter que pour favoriser l’adhésion des parties prenantes, il est préférable de partager la fixation des objectifs avec l’ensemble des intervenants pour construire un référentiel commun où chacun se retrouvera.

Comme nous venons de le voir la fixation d’objectifs répond à des règles définies, afin de favoriser l’engagement des parties concernées et la fixation d’objectifs pour votre parc automobile n’y déroge pas. Pour favoriser cet engagement et l’appropriation de vos objectifs de gestion de flotte, pensez à toujours avoir en tête les principes suivants :

  • Conserver un discours uniforme, évitez de tergiverser
  • Faites participer les parties prenantes à la fixation de ces objectifs
  • Adaptez votre discours à vos interlocuteurs, certains sont plus visuels, d’autre préfèrent écouter…
  • Donnez du sens à ces objectifs, pourquoi faites-vous cela
  • Communiquez votre motivation
  • Veillez à toujours piloter ces objectifs au regard de la performance réelle et si besoin, n’hésitez pas à les réévaluer

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