Feu Vert Entreprises propose différentes prestations en matière de pneumatiques, aux sociétés disposant de flotte automobile. En tant que gestionnaire de parc automobile, il est essentiel de contrôler l’usure des pneus et d’intervenir en amont afin d’assurer sécurité et protection à vos collaborateurs.
Comment contrôler l’usure de ses pneumatiques ? Feu Vert Entreprises vous guide dans les actions à mettre en place afin de gérer au mieux l’entretien des pneumatiques de vos véhicules.
Usure des pneus : quels sont les facteurs ?
De par le frottement sur la route, des freinages fréquents et par conséquent une utilisation régulière du véhicule, les pneumatiques s’usent naturellement. Il faut savoir que certains facteurs accélèrent l’usure des pneumatiques comme :
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La sous-pression des pneumatiques : l’un des principaux facteurs d’usure prématurée des pneumatiques. À titre d’exemple : pour un pneu devant être gonflé à 2,5 bars, une sous-pression de 20%, soit un gonflage à 2,0 bars, entraîne une perte de durée de vie du pneu de 30% (étude CONTINENTAL AG – PLT Replacement France). Avec un bon gonflage, c’est un pneu économisable chaque année !
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L’état de la chaussée et les conditions météorologiques : si le sol est sec, le vieillissement des pneus est accentué. De même si la route est abrasive, les pneus vont se détériorer plus rapidement.
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Les pneus des véhicules plus lourds ou plus puissants s’usent plus vite, à savoir qu’une conduite sportive impacte également la qualité des pneus. La structure de la voiture et les chemins empruntés accentuent l’usure : les roues motrices se détériorent davantage et les types de routes ont un impact sur le vieillissement des pneus.
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Les révisions sont primordiales car elles permettent de pallier les défauts d’équilibrage, d’amortisseurs et de gonflage entraînant une usure plus importante.
La conduite adoptée par l’usager, les types de parcours et la fréquence d’utilisation des véhicules impactent à différents niveaux l’usure des pneumatiques de votre flotte automobile. Raisons essentielles justifiant l’entretien et le contrôle de l’état des pneus.
Pneus usés : quels sont les risques ?
Les rainures d’un pneu ont en moyenne une profondeur de l’ordre de 8 à 9 mm. Au dessous de 1,6 mm de profondeur, le pneu est considéré comme lisse et le conducteur risque d’être verbalisé. Pire encore, le comportement du véhicule se trouve sérieusement affecté, augmentant ainsi le risque d’accident grave.
Utiliser un véhicule alors que les pneumatiques sont usés génère plusieurs risques :
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La perte d’adhérence.
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Risque de crevaison avec perte soudaine du contrôle du véhicule pouvant entraîner une sortie de route ou un freinage diminué.
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Un pneu usé est un pneu lisse. Ainsi, le risque de dérapage et d’aquaplanage augmente. En effet, l’eau n’est pas évacuée correctement en cas de forte pluie ou de sol inondé.
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Quand les rainures des pneumatiques s’usent, la distance de freinage s’allonge et davantage sur route mouillée : la sécurité des usagers est alors fortement impactée.
Des pneus lisses augmentent fortement le risque d’accident et dans ce cas, il en est de la responsabilité pénale de l’entreprise. Il est essentiel en tant que gestionnaire de flotte automobile, de s’assurer du contrôle et de l’entretien de vos véhicules.
Les sanctions encourues
Quant à la réglementation en vigueur, tous les pneus disposent de témoins d’usure à vérifier régulièrement. Si les véhicules de votre parc automobile ne sont pas conformes à la réglementation (la profondeur des rainures doit être au minimum de 1,6 mm), les conducteurs risquent des sanctions :
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Une amende forfaitaire de 135€ pouvant être minorée à 90€ si elle est réglée immédiatement ou dans les 3 jours suivant l’infraction, et majorée à 135€ sans paiement dans un délai de 45 jours. À savoir que la majoration peut atteindre 750€ maximum. La sanction ne s’accompagne pas de retrait de points du permis de conduire.
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Dans certains cas, le véhicule peut être immobilisé.
La verbalisation entraîne dans tous les cas, une obligation de remplacer ses pneumatiques afin de garantir la sécurité du conducteur, de ses passagers et des usagers.
En tant que gestionnaire de flotte automobile, vous avez la possibilité de vous rendre dans l’un de nos 353 centres en France afin d’entretenir les pneumatiques de vos véhicules : nos experts fournissent et posent les meilleures références de pneus.
Comment vérifier l’usure des pneumatiques ?
L’état des pneus doit être contrôlé afin d’en vérifier l’usure :
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Il est important de faire appel à un professionnel afin d’éviter un problème de géométrie, un défaut de parallélisme (alignement des roues sur un essieu et entre les roues avant et arrière) ou de gonflage du pneumatique (pression idéale).
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Concernant la profondeur de sculpture, elle doit être de 1,6 mm minimum. Pour vérifier la profondeur des sculptures de vos pneus, vous pouvez examiner les témoins d’usure présents dans les rainures. Si le témoin d’usure et le niveau d’usure des sculptures sont à hauteur égale, vous devez impérativement remplacer les pneus de votre auto.
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Concernant la surface de vos pneus, il est nécessaire de vérifier l’état de la gomme et du flanc, donc la partie latérale. Cette partie doit être intacte : sans craquelures ni déchirures. Le flanc peut être endommagé lors de frottement contre des trottoirs par exemple ou lors de chocs contre certains éléments en cas de vitesse élevée. Si une déformation est relevée, il faut alors procéder à un remplacement.
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Quant à la pression de gonflage, il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur pour un gonflage optimal.
Les prestations pneumatiques proposées par Feu Vert Entreprises
Les experts chez Feu Vert Entreprises vous proposent plusieurs prestations associées à l’entretien des pneumatiques de vos véhicules dans nos 353 centres en France, ainsi que leurs conseils avisés concernant la gestion des véhicules de votre flotte automobile.
Feu Vert est d’ailleurs partenaire de Puump, le spécialiste de la revue de parc et de la maintenance pneumatique sur site :
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Constat des pressions initiales.
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Mises en pression selon les recommandations constructeurs.
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Diagnostic visuel des éventuelles anomalies pneumatiques.
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Mesures d’usure laser au 1/10e mm avec remontées digitalisées de l’ensemble des opérations effectuées.
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Données/anomalies constatées, accessibles sur un dashboard dédié en mode SaaS.
Les causes d’usure d’un pneu peuvent être nombreuses, il est nécessaire de réaliser des diagnostics régulièrement afin d’assurer une sécurité optimale.
Le contrôle de l’état de détérioration vous permet de constater une usure normale et donc uniforme sur la bande de roulement. En cas d’usure anormale concentrée sur une zone particulière de la bande de roulement, elle peut être liée à d’autres causes, il est donc nécessaire de réaliser un examen poussé de la voiture.
Nos conseillers préviennent vos collaborateurs en cas d’anomalie et proposent des solutions adaptées. L’essentiel est de faire contrôler les véhicules par des professionnels pouvant mesurer la profondeur de la bande de roulement afin de procéder à un remplacement si nécessaire.
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