Comment réduire les coûts de remise en état de mes véhicules ?
Optimisation et réduction des coûts
Optimisation et réduction des coûts
Conduite durable
Bien qu’étant rattaché à la Direction, le Gestionnaire de parc – qu’il soit seul ou à la tête d’un service – a parfois des difficultés à attirer l’attention de ses supérieurs sur son activité de gestion de flotte. Pourtant, en s’y intéressant de près, la Direction pourrait saisir tout le potentiel d’une bonne gestion de parc (économies à la clé, atteintes des objectifs, meilleure mobilité des Collaborateurs, préservation de l’environnement, etc.). Vous vous demandez alors comment réussir à obtenir l’attention de votre direction ?
Le fait de posséder une flotte d’entreprise ainsi que sa gestion sont des éléments pouvant fortement impacter la productivité et la rentabilité d’une entreprise. Toutefois, il n’est pas toujours évident de faire en sorte que ses supérieurs s’y intéressent. C’est pourtant un enjeu de taille pour le gestionnaire de parc s’il souhaite pouvoir mener à bien les actions inhérentes à sa fonction. Pour ce faire, il doit mettre en place des actions concrètes pour donner de la visibilité à la flotte automobile ainsi que tous les bénéfices qui découlent d’une bonne gestion.
En tant que Gestionnaire de parc, vous parviendrez à sensibiliser les décideurs de votre entreprise en menant les actions suivantes :
Dans l’optique de concevoir une stratégie gagnante sur le long terme, la première des choses à faire est d’auditer, chaque année, la flotte de véhicules professionnels en place. Vous avez la possibilité de réaliser vous-même cette tâche ou de la confier à une société spécialisée dans ce domaine.
Mener un audit du parc vous permettra, d’une part, de récupérer un grand nombre d’informations utiles comme l’effectif de l’entreprise, le nombre de Conducteurs, la taille du parc et sa composition (types de véhicules d’entreprise et leur nombre), le coût global annuel du parc (loyers, assurance, entretien et maintenance, carburant, pneumatiques, TVS, etc.). Et d’autre part, cet audit vous offrira la possibilité de recueillir les attentes et besoins de l’ensemble des Collaborateurs de l’entreprise, y compris vos supérieurs.
Par la suite, vous devrez mener un examen approfondi des données récoltées en vue de déterminer les possibles axes opérationnels d’amélioration ainsi que leur priorité. Ultérieurement, vous définirez – en accord avec votre Direction – les enjeux à relever, mais également les objectifs à atteindre sur l’année à venir. Cela peut très bien être :
Enfin, bâtir un plan d’action à mener est certainement l’étape ultime dans l’élaboration d’une stratégie pour une gestion durable de votre flotte. Ce plan d’actions peut traiter plusieurs domaines :
Pour chaque partie, des actions peuvent être entreprises comme :
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Dans un second temps, la sensibilisation de votre Direction à votre activité se fera à travers les performances de votre parc de véhicules professionnels.
Tout d’abord, faire de votre parc auto un vecteur de performances est financièrement intéressant. La gestion d’une flotte de véhicules professionnels est sujet à de nombreux ajustements et donc, la possibilité de réaliser des économies importantes.
Pour arriver à cet objectif, vous devrez identifier chaque poste de dépenses du parc auto et l’impact qu’il a sur le budget global. Votre expérience professionnelle vous permettra de repérer rapidement que le carburant, l’entretien, la maintenance et la fiscalité représentent une part importante des coûts de fonctionnement d’une flotte de véhicules d’entreprises. Une optimisation de ces postes de dépenses est donc nécessaire, vous pourrez agir de la façon suivante :
De plus, ces différents leviers d’optimisation jouent positivement sur d’autres paramètres de votre gestion de flotte :
Sur le plan environnemental, opérer une gestion optimale de son parc auto conduit à diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise sur la planète. Pour cela, vous pouvez déployer plusieurs solutions au sein de la société :
Ces différentes démarches agissent en faveur de l’environnement et des Conducteurs :
D’un point de vue des Ressources Humaines, capitaliser sur le vecteur de la performance vous fera profiter d’un meilleur pilotage de votre parc de véhicules professionnels. En sélectionnant un logiciel de gestion de flotte adéquat ainsi qu’en installant des solutions de télématiques embarquées, vous analyserez plus finement l’activité de votre parc et de vos Conducteurs (coûts, comportements routiers, etc.) tout en suivant une série d’indicateurs-clés (KPI) préalablement définis. De cette façon, vous serez en mesure d’établir un reporting et de présenter, par la suite, à votre Direction des statistiques fiables. Ces derniers viendront appuyer votre argumentaire et donner du sens à votre plan d’action.
Vous finirez par arriver à sensibiliser votre Direction grâce à l’impact que peut avoir votre flotte sur l’image de marque de l’entreprise. Celui-ci pourra être, notamment, positif permettant ainsi à votre entreprise de valoriser son image de marque. Auquel cas, cette dernière sera altérée auprès du grand public d’où l’intérêt d’opérer une gestion optimale de sa flotte automobile.
De par votre activité de bon gestionnaire de parc, vous êtes en mesure d’agir de manière positive sur l’image de marque de l’entreprise. En entreprenant les actions suivantes, vous réussirez à lui donner la stature d’une entreprise moderne, dynamique et innovante :
D’autre part, votre flotte automobile peut conférer à l’entreprise l’image d’une « entreprise éco-responsable » si vous vous engagez volontairement dans une démarche de préservation de la planète. Cet engagement en faveur de l’environnement peut se traduire par le biais des intentions et des démarches suivantes :
À la vue des arguments présentés tout au long de cet article, il est fort à parier que votre Direction sera totalement sensibilisée à votre activité de Gestionnaire de parc. En portant à leur connaissance les avantages d’une gestion de parc efficiente et durable, vous renforcerez la confiance qui vous a été accordée par vos supérieurs.
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