Outils & logiciels de gestion
Outils & logiciels de gestion
Au même titre que les nouvelles solutions de mobilité (autopartage, covoiturage, etc.), l’éco conduite a pour objectif de préserver la planète, les finances des entreprises ainsi que de garantir la sécurité des Collaborateurs.
Découvrez le concept, les avantages qu’elle procure aux entreprises, aux Conducteurs ainsi qu’à l’environnement. Nous vous aiderons ensuite à mettre en place cette politique routière au sein de votre entreprise et à sensibiliser vos Collaborateurs. Nous terminons cet article par une liste de conseils à suivre afin de devenir un éco conducteur exemplaire.
L’éco conduite, également appelée conduite éco-citoyenne, se définit comme une méthode de conduite plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Plus précisément, ce comportement routier est l’une des nombreuses solutions mises en place par les autorités publiques et les Gestionnaires de Flotte de façon à réduire l’empreinte écologique du parc auto sur la planète tout en réduisant les dépenses en carburant.
Ce type de conduite permettra aux Gestionnaires de Parc de véhiculer au sein de leur entreprise :
Pour cela le Gestionnaire de Parc doit faciliter l’apprentissage de l’éco conduite auprès de l’ensemble des Conducteurs de la société grâce à un large choix de solutions.
L’éco conduite en entreprise débute par un suivi et un pilotage efficace de la part du Gestionnaire de Parc sur l’entretien du parc des véhicules professionnels et utilitaires légers. Grâce à un entretien régulier et rigoureux, la flotte auto étendra sa durée de vie tout en assurant une consommation de carburant optimale. Un manque d’entretien (huile usée, filtration peu efficace, anomalie de fonctionnement, etc.) occasionne une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20%.
Une mise à jour de la « Car Policy » est nécessaire afin d’inclure l’éco conduite dans cette charte de bonne conduite. Dans ce document, le Gestionnaire de Parc définira les règles à respecter, le comportement et les réflexes à adopter dans le cadre d’une éco conduite.
Par la suite, il a la possibilité d’organiser lui-même ou de confier à un organisme externe des sessions de sensibilisation à l’éco conduite. Il peut également profiter d’évènements réguliers mis en place par la Sécurité Routière, les constructeurs, les compagnies d’assurance ou encore les administrations publiques (métropoles, conseils départementaux ou régionaux, etc.).
En agissant positivement pour l’environnement, les Conducteurs percevront cette démarche volontariste comme un investissement sur le long terme correspondant aux valeurs de l’entreprise tout en valorisant l’image de cette dernière. De cette façon, le Gestionnaire de Parc parviendra à fédérer l’ensemble de ses Collaborateurs en les impliquant dans la réussite de ce projet d’entreprise.
Enfin, le Gestionnaire de Flotte évaluera de manière individuelle les performances de conduite des Collaborateurs selon des critères économiques (consommation moyenne, kilomètres parcourus, type de routes empruntées, etc.) et des critères de sécurité (pression des pneumatiques, éclairage, utilisation du frein moteur, accélération graduée, etc.). Une synthèse découlera de cette analyse, elle pourra être présentée lors d’un entretien individuel avec pour objectif d’améliorer certains comportements routiers par la suite.
[cta id= »6212″]
Les bénéfices de l’éco conduite sont nombreux pour toutes les entreprises et pour leur Gestionnaire de Parc. En modifiant les habitudes de conduite, le Gestionnaire de Parc va ainsi créer une cohésion de groupe entre les Conducteurs mais également améliorer l’expérience de conduite de ces derniers tout en garantissant leur sécurité à bord. D’autre part, il parviendra à opérer une gestion efficace de sa flotte auto avec l’intention d’optimiser le TCO et la fiscalité du parc.
Le convoyeur de véhicule conduit une voiture afin de la livrer à ses clients. Responsable de la mener à bon port, il exerce une activité autonome et travaille avec une clientèle variée. En quoi consistent ses missions, quelles sont ses compétences et les avantages de son emploi ? La mission du convoyeur de véhicules consiste…
Avantage en nature bien connu du milieu professionnel, la voiture de fonction est à la fois intéressante pour le cadre conducteur et pour son employeur. Investissement qui se doit d’être rentable, comment choisir sa voiture de fonction et quelle est la réglementation applicable? Quels sont les critères de choix d’une voiture de fonction pour un…
Le gestionnaire de parc automobile (parfois appelé gestionnaire de flotte auto) a pour principal objectif d’organiser et d’optimiser la gestion d’une flotte de véhicules professionnels. Il connaît, à ce titre, parfaitement les méthodes logistiques, administratives et techniques à utiliser dans la gestion de parc automobile. Ce responsable doit faire preuve de compétences sectorielles de premier…
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.