Comment réduire les coûts de remise en état de mes véhicules ?
Optimisation et réduction des coûts
Optimisation et réduction des coûts
Conduite durable
La longévité et les coûts d’entretien d’un véhicule sont essentiellement tributaires de l’usage qu’en fait le Conducteur. Afin de limiter les dépenses imprévues de sa flotte automobile (réparations après une panne mécanique, frais de remise en état suite à un accident de la route, contraventions, etc.), le Gestionnaire de parc a la possibilité de rendre plus responsables les Collaborateurs de l’entreprise vis-à-vis de l’entretien de leur véhicule professionnel.
En premier lieu, vous appréhenderez les enjeux de la prise de conscience chez les Conducteurs de l’entreprise sur l’entretien et l’usage des véhicules du parc automobile. Par la suite, vous mettrez en place des actions de sensibilisation – par le biais de différents outils et dispositifs – auprès des Conducteurs dans l’optique de parfaire votre gestion de flotte.
Le fait de sensibiliser les Conducteurs de l’entreprise à l’entretien de leur véhicule professionnel sera bénéfique, aussi bien pour eux, pour leur voiture de fonction que pour vous en tant que Gestionnaire de parc, sur de nombreux aspects :
Réaliser un entretien rigoureux sur le parc de véhicules d’entreprises va, tout d’abord, rassurer les Conducteurs au cours de leurs déplacements professionnels. Ils se sentiront davantage en sécurité au volant de leur voiture de fonction et même en cas de conditions climatiques difficiles (brouillard, pluie, verglas, neige, etc.). Le véhicule n’adoptera pas, par conséquent, un comportement dangereux ni pour le Conducteur et ses passagers ni pour les autres usagers de la route.
Un véhicule bien entretenu a moins de chance de tomber en panne si les interventions d’entretien et de maintenance sont réalisées à temps ou en prévention. Les frais d’entretien seront ainsi moins nombreux et moins élevés comme, par exemple :
Un entretien effectué avec rigueur offrira au Conducteur la possibilité d’effectuer plus de kilomètres avec son véhicule de fonction sans que ce dernier demande un coût d’entretien plus important.
[cta id= »6212″]
Bien entretenir son parc automobile a également une répercussion positive sur les coûts liés à ce dernier. En effet, un manque d’entretien sur les véhicules issus de votre parc automobile est souvent synonyme de dépenses imprévues, augmentant de fait les charges de l’entreprise.
De plus, si le véhicule professionnel du Conducteur venait à être immobilisé plusieurs jours, l’exercice de leur activité professionnelle s’en retrouverait perturbé (planning, productivité, etc.). Vous devriez alors rechercher un véhicule de remplacement ou une solution de mobilité alternative pour palier à ce problème, ce qui occasionnerait des frais supplémentaires pour l’entreprise.
Par ailleurs, une multiplication des sinistres à cause d’un défaut d’entretien peut aussi avoir une incidence sur la prime d’assurance de la flotte de véhicules professionnels.
Enfin, un véhicule entretenu avec sérieux sera avantagé lors de son renouvellement. Plus précisément, l’impact sur la dépréciation de la valeur du véhicule d’entreprises sera minimisé notamment grâce à une côte Argus plus élevée.
En procédant de cette façon, vous parviendrez à agir efficacement sur les différents postes de dépenses du parc auto en vue de parfaire votre TCO.
Pour réussir à responsabiliser les Conducteurs de l’entreprise sur l’usage de leur voiture de société, le Gestionnaire de parc a plusieurs moyens à sa disposition :
L’instauration d’une charte de bon Conducteur, également appelée « Car Policy », au sein de l’entreprise va permettre au Gestionnaire de parc de définir les règles d’utilisation des véhicules professionnels. Pour une meilleure prise de conscience sur l’usage du véhicule professionnel, chaque Collaborateur se verra remettre – en mains propres – une copie de cette charte de bon Conducteur à la remise des clés de sa nouvelle voiture de fonction.
À l’intérieur de cette charte, le Gestionnaire de parc rappellera les préconisations des constructeurs pour les différents types de véhicules du parc automobile en énonçant les éléments suivants :
Outre l’entretien courant et la maintenance, les Conducteurs doivent avoir connaissance des spécificités de son véhicule :
D’autre part, la « Car Policy » peut également inclure l’attribution d’une prime supplémentaire de restitution du véhicule d’entreprises si ce dernier se révèle être en excellent état.
La conduite du Collaborateur a une influence directe sur la santé du véhicule. Bien qu’il soit régulièrement entretenu par un professionnel de l’automobile, le véhicule en question peut subir d’importants dommages lors de son utilisation quotidienne et donc, voir son état se fragiliser peu à peu :
À la vue de ces exemples, il est capital pour vous et pour la santé de votre parc automobile d’agir sur le comportement routier de l’ensemble des Conducteurs de l’entreprise. Après avoir analysé la conduite de chacun (à l’aide d’outils de télématiques embarqués, par exemple), vous pouvez proposer aux moins bons Conducteurs de participer à des stages de perfectionnement à la conduite.
En suivant ces stages de conduite éco-responsable, le Conducteur améliorera considérablement son comportement routier tout en étant plus respectueux de l’environnement. Conciliant écologie et économies pour l’entreprise, l’écoconduite se pratique de la manière suivante :
Troisième méthode pour sensibiliser vos Conducteurs à l’entretien de leur véhicule de société, il s’agit de la mise en place d’une communication interne dynamique.
En employant différents outils de communication, le Gestionnaire de parc a la possibilité d’entreprendre les actions suivantes :
Pour maximiser vos efforts de communication, vous pouvez être à l’initiative d’un challenge du meilleur conducteur. Appréciant le goût de la compétition, il est certain que les Collaborateurs de l’entreprise souhaiteront obtenir le trophée. Ils prêteront ainsi davantage attention à leur véhicule professionnel et à son état. Ce genre de compétition fera évoluer, sur le long terme, l’attitude qu’ils ont vis-à-vis de leur véhicule professionnel et de votre côté, vous maîtrisez de façon optimale votre gestion de flotte automobile.
À la lecture de cet article, de nombreux moyens et outils sont à votre disposition pour aider vos Conducteurs à prendre conscience de l’importance d’un bon entretien de leur véhicule de fonction. Ils seront ainsi plus attentifs à votre démarche et se sentiront davantage impliqués dans l’entreprise.
Le convoyeur de véhicule conduit une voiture afin de la livrer à ses clients. Responsable de la mener à bon port, il exerce une activité autonome et travaille avec une clientèle variée. En quoi consistent ses missions, quelles sont ses compétences et les avantages de son emploi ? La mission du convoyeur de véhicules consiste…
Avantage en nature bien connu du milieu professionnel, la voiture de fonction est à la fois intéressante pour le cadre conducteur et pour son employeur. Investissement qui se doit d’être rentable, comment choisir sa voiture de fonction et quelle est la réglementation applicable? Quels sont les critères de choix d’une voiture de fonction pour un…
Le gestionnaire de parc automobile (parfois appelé gestionnaire de flotte auto) a pour principal objectif d’organiser et d’optimiser la gestion d’une flotte de véhicules professionnels. Il connaît, à ce titre, parfaitement les méthodes logistiques, administratives et techniques à utiliser dans la gestion de parc automobile. Ce responsable doit faire preuve de compétences sectorielles de premier…
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.