EURO NCAP 2020 : Les voitures de société les plus fiables

20 mai 2021
EURO NCAP 2020 : Les voitures de société les plus fiables
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Les gestionnaires soucieux d’élargir leur flotte automobile entendent régulièrement parler des étoiles obtenues aux crash-tests par certaines voitures. Cette notation relève en fait du travail d’un organisme européen appelé l’Euro NCAP. Celui-ci se charge tous les deux ans de préciser le protocole des crash-tests, ce qui génère régulièrement de nouveaux classements de véhicules. L’Euro NCAP 2020 a ainsi ajouté plusieurs critères à sa note globale, dont la résistance à un choc frontal. Si vous cherchez la voiture de société parfaite pour 2021, sachez que le top du classement est occupé par une voiture électrique, la Volkswagen ID3.

Comment fonctionne l’Euro NCAP ?

Cela fait maintenant plus de 24 ans que l’European New Car Assessment Program – NCAP ou “nouveau programme d’évaluation européenne des automobiles” en français – a vu le jour. Cet organisme est né en 1997, dans l’objectif de soumettre les véhicules automobiles à des tests de choc pour évaluer leur sécurité passive.

Cet organisme international siège à Bruxelles, en Belgique. Il organise son activité autour de crash-tests menés par des partenaires de chaque pays, comme l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle) pour la France, l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) pour l’Allemagne, ou le Thatcham Research britannique.

Les crash-tests que subissent les voitures permettent d’établir une note de zéro à cinq étoiles. Le modèle d’évaluation de l’Euro NCAP se durcit cependant tous les deux ans, avec pour objectif de s’adapter à l’évolution des technologies de sécurité. Les véhicules testés, s’ils ne reprennent pas à leur compte ces évolutions, ne gardent donc pas la même note d’année en année.

Les voitures-tests font par ailleurs l’objet de quatre configurations d’accidents : le choc frontal, le latéral, le choc contre un poteau et celui avec un piéton. Ces examens visent à évaluer les véhicules dans quatre catégories traditionnelles de l’Euro NCAP, notées en pourcentages, de 0% à 100% :

  • la protection des adultes ;
  • celle des enfants ;
  • la protection des usagers vulnérables de la route, VRU, autrement dit les piétons ;
  • les aides à la sécurité.

Les propriétaires de flottes automobiles se réfèrent souvent à la notation de l’Euro NCAP pour choisir les véhicules de société les plus sécurisés. Le traitement des accidents dans l’entreprise incarne effectivement un sujet sensible. L’Euro NCAP 2020 représente cependant un cru particulier. Du fait des limitations occasionnées par la pandémie de COVID-19, les crash-tests n’ont pas pu s’effectuer avec l’ampleur habituelle. Si 56 voitures ont ainsi été testées en 2019, seulement 11 l’ont été en 2020 :

  • Audi A3 ;
  • Honda e et Jazz ;
  • Hyundai i10 ;
  • Isuzu D-Max ;
  • Kia Sorento ;
  • Land Rover Defender ;
  • Mazda MX-30 ;
  • Seat Leon ;
  • Toyota Yaris ;
  • Volkswagen ID3.

Ce qui change dans l’évaluation Euro NCAP 2020

Dans l’à propos de l’Euro NCAP sur la notation de l’année 2020, l’organisme précise que “l’année 2020 diffère considérablement des précédentes en matière d’évaluation”. Il ajoute ainsi que “le nombre d’étoiles décernées ne doit pas faire l’objet d’une comparaison directe avec les résultats des années précédentes”.

L’exercice 2020 de l’Euro NCAP durcit effectivement la notation. Le premier crash test qui a évolué concerne ainsi la “collision frontale décalée”. Celle-ci sert à mesurer la protection des occupants et l’impact du véhicule testé sur la voiture “partenaire de collision”. Pour ce test, la voiture ne s’écrase pas sur une barrière statique, mais sur une barrière mobile et déformable. Celle-ci se déplace en outre à 50 km/h, c’est-à-dire à la même vitesse que le véhicule testé.

Les véhicules qui occasionnent des dégâts importants à ceux d’en face ont donc été pénalisés par ce test. Il ne suffit plus que la voiture protège ses occupants, il faut aussi qu’elle minimise les conséquences sur ceux de l’autre véhicule qui participe à l’accident.

L’Euro CNAP 2020 prend également en compte d’autres facteurs :

  • Le test de collision latérale évolue pour mesurer les impacts entre occupants pendant un accident et examiner l’efficacité des airbags centraux.
  • Les aides à la conduite font partie de l’examen, notamment le freinage d’urgence automatique (AEB), la fonction de rappel du port de la ceinture et les systèmes de détection de fatigue.
  • L’appel d’urgence automatique eCall, censé garantir la rapidité du sauvetage, fait également partie de la nouvelle évaluation.

Le podium 2020 et les promesses 2021

Sur les 11 voitures testées en 2020, seules neuf ont reçu cinq étoiles de la part de l’Euro NCAP. Les deux prétendantes qui n’ont pas réussi à décrocher cette note sont l’électrique Honda e (quatre étoiles) et la Hyundai i10 (trois étoiles).

C’est en outre l’allemande Volkswagen ID3 qui remporte la palme Euro NCAP 2020, avec 5 étoiles remportées :

  • Protection des adultes : 87%
  • Protection des enfants : 89%
  • Protection des piétons : 71%
  • Aides à la conduite : 88%

Elle succède ainsi à une autre allemande, la Mercedes CLA, au titre de voiture la plus sécurisée de l’année.

La deuxième championne de ce classement est l’espagnole Seat Leon, qui se démarque notamment en termes de protection des passagers. Ses notes honorables (92%, 88%, 71%, 80%) lui permettent de se dresser juste au-dessus de la nouvelle Toyota Yaris (86%, 81%, 78%, 85%). Celle-ci s’est notamment distinguée par ses performances en termes de systèmes d’aide à la conduite.

En quatrième place du classement Euro NCAP 2020 arrive la nouvelle Honda Jazz Hybrid (87%, 83%, 80%, 76%). Ce véhicule affiche une belle efficacité dans le domaine de la protection des piétons, mais également en cas de choc frontal.

La Honda précède de peu le pick-up Isuzu D-Max (84%; 86%, 69%, 83%), dont l’airbag central semble avoir fait l’unanimité. L’Euro NCAP regrette cependant les dégâts que cet engin peut faire aux autres véhicules en cas de collision. L’Isuzu D-Max a également obtenu des résultats inquiétants au nouveau test de crash frontal contre barrière mobile.

Le millésime 2021 de l’Euro NCAP ne concerne pour le moment que cinq voitures. Quatre d’entre elles ont déjà reçu les cinq étoiles convoitées : la Volkswagen ID4, la tchèque Skoda Enya iV, l’espagnole Cupra Formentor et la suédoise Polestar 2. La Dacia Sandero a quant à elle réalisé une prestation décevante, avec seulement deux étoiles. Elle a effectivement sous-performé dans les tests portant sur la protection des piétons (41%) et les aides à la sécurité (42%).

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