LLD voiture de société : Le guide complet

10 juin 2021
LLD voiture de société : guide complet
×
Abonnez-vous à notre newsletter

La Location Longue Durée (LLD) permet aux entreprises d’équiper leurs flottes automobiles de nouveaux véhicules, le tout sans les acheter. Plusieurs avantages à cette solution : des engins neufs, fiscalement intéressants, sans souci lié à l’entretien, la maintenance ou encore la revente.

La LLD se dresse donc comme une solution de choix pour acquérir des véhicules récents dans un cadre professionnel. À condition, bien sûr, de respecter les kilométrages imposés par le contrat… et d’être prêt à s’engager ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la LLD de voiture de société.

La LLD de voiture de société, comment ça marche ?

Entre logiciel de gestion de flotte et solution de télématique, la location longue durée fait partie des services pour flotte automobile indispensables.

La LLD de voiture de société, consiste, pour une entreprise dotée d’un parc automobile, à souscrire à un ou plusieurs contrats de location longue durée. La société loue ainsi des véhicules sur un délai d’un à cinq ans. Le contrat de location prévoit en outre un loyer fixe, qui implique de respecter un kilométrage maximal, prévu à l’avance.

Cette solution comprend par ailleurs souvent des prestations de service associées au contrat de location. Le bailleur propose généralement plusieurs formules avec options, lesquelles impliquent un loyer plus ou moins élevé. La plupart du temps, ces contrats incluent ainsi la maintenance, l’entretien et l’assurance.

La LLD de voiture de société a pour principal avantage de contourner les procédures d’achat, que ce soit sur trésorerie ou via emprunt. Les gestionnaires de flotte automobile profitent effectivement d’un coût global étalé sur plusieurs années. Une façon intéressante de faciliter ses prévisions financières tout en contrôlant ses dépenses.

Détails contractuels de la location longue durée de voiture de service

Un contrat LLD destiné à une voiture de société, parfois aussi appelée voiture de service, peut se résilier avant terme. Cette résiliation anticipée implique cependant des frais, qu’il faut être en mesure d’éponger.

Peut-on rompre son contrat LLD de manière anticipée ?

Un contrat de location longue durée peut être rompu avant son terme. Cette procédure n’est pas sans conséquence financière, vu qu’elle implique généralement de devoir s’acquitter des loyers restants. Si la société locataire ne s’y emploie pas, elle s’expose alors au paiement d’indemnités de résiliation lourdes.

La meilleure solution, pour résilier un contrat LLD de voiture de société sans payer de grosses sommes, consiste à trouver un repreneur. Dans ce cas, le gestionnaire de flotte automobile n’a qu’à payer les frais de dossier. La nouvelle entreprise locataire s’engage parallèlement à s’acquitter de toutes les dépenses prévues dans le contrat de location longue durée initial.

Notez, par ailleurs, que le loueur peut également être à l’origine d’une résiliation anticipée. Cette configuration se présente notamment quand les sociétés locataires se trouvent dans l’incapacité d’honorer leurs contrats. Le bailleur est alors en droit de réclamer le paiement des loyers encore dus, les indemnités, ainsi que la restitution de l’engin.

D’autres sociétés de location prennent plutôt le parti d’accorder un report d’échéance, en échange d’une indemnité appliquée aux prochains loyers. Pour en savoir plus sur ces particularités contractuelles, consultez notre check-list d’une consultation fournisseurs en LLD dans le secteur privé.

Que se passe-t-il à la fin du contrat de leasing longue durée ?

À la fin d’un contrat LLD de voiture de société, l’entreprise doit rendre le ou les véhicules loués au bailleur. Celui-ci est d’ailleurs tout à fait en droit de réclamer le paiement de pénalités si les engins ne sont pas rendus en état d’usure normale.

La LLD se distingue de la location avec option d’achat (LOA) et du crédit-bail en cela qu’il n’y a pas de rachat du véhicule prévu à la fin du contrat. Il arrive cependant régulièrement que l’entreprise locataire souhaite quand même formuler une proposition commerciale en ce sens. Tentez votre chance, mais à l’inverse du leasing, le loueur peut refuser la proposition.

Avantages et inconvénients de la LLD professionnelle

Les points positifs liés à la location longue durée de véhicules professionnels relèvent de la visibilité budgétaire, des prestations de service prévues par le contrat et des avantages contractuels. Les seuls vrais points négatifs relèvent des engagements contractuels forts qu’implique la LLD.

Les facilités budgétaires des sociétés locataires

La LLD de voitures de société vous permet de prévoir des loyers mensuels sur une période limitée. Ces loyers s’avèrent généralement plus bas que les mensualités d’un crédit. La LLD est même parfois plus rentable que l’achat, si on compare les prix de revient kilométrique, soit les coûts d’une voiture louée et achetée ramenés au kilomètre parcouru.

Vous connaissez, en outre, les différentes options prévues par le contrat, que vous pouvez donc soustraire de vos prévisions budgétaires. Aussi, la LLD n’implique aucun gros capital de départ. Elle préserve ainsi vos capacités d’investissement pour d’autres projets.

Opter pour la LLD vous permet par ailleurs de vous offrir une flotte automobile dernier cri auprès de constructeurs renommés. Les sociétés qui louent achètent au volume. Elles négocient les prix sur des véhicules neufs, dotés des dernières avancées technologiques, et sous garantie constructeur pendant toute la durée du contrat.

En général : une prestation de services

Si vous passez par une société de location pour louer plusieurs véhicules de société, vous pouvez prétendre à ce que le loueur assure votre gestion de flotte. Celui-ci vous fournit alors des tableaux de bord réguliers quant à l’état des voitures, lesquels permettent de maîtriser vos éventuelles dépenses.

Les contrats LLD comprennent en outre différentes formules, lesquelles prévoient plus ou moins de services. À vous d’estimer ceux qu’il est plus rentable d’externaliser ou de garder en interne : assistance, prêt de véhicule de courtoisie en cas d’immobilisation, carburant, assurance, réparations, pneus… Pour vos pneumatiques et votre entretien courant, Feu Vert Entreprises propose par exemple des solutions clients LLD financièrement avantageuses.

La LLD, fiscalement attrayante

Côté fiscalité, la LLD de voiture de société permet de déduire les loyers versés à la société de location. Le taux de cette déduction varie cependant selon les véhicules : déduction totale pour les utilitaires, déduction plafonnée pour les voitures de tourisme, selon les émissions de CO2 et la date d’immatriculation. Le restant du loyer s’inclut quant à lui à votre résultat fiscal.

Notez en outre que toutes les prestations complémentaires prévues par la société de location sont quant à elles déductibles sans limitation.

Les entreprises qui peuvent récupérer la TVA le font quant à elles sur la location d’utilitaires. Cette mesure n’existe cependant pas pour les voitures de tourisme.

Le seul inconvénient : s’engager

La LLD de voitures de société implique de s’engager quant au kilométrage que vous prévoyez. En cas de dépassement de celui-ci, vous vous exposez à de lourdes pénalités financières appliquées sur le loyer mensuel. Les contrats de location longue durée ont en outre une durée prédéterminée, qu’il convient de respecter au risque de s’exposer, là aussi, à des dépenses conséquentes et imprévues.

NOS PRESTATIONS DE
Maintenance de véhicules d’entreprise

Prestations Pneumatiques

EN SAVOIR PLUS

Révision

EN SAVOIR PLUS

Entretien courant

EN SAVOIR PLUS

Entretien climatisation

EN SAVOIR PLUS