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Gestion de ma flotte
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Au 1er janvier 2019, le parc automobile français était composé de 40,7 millions d’unités, dont 32,7 millions de véhicules particuliers et 8 millions de véhicules utilitaires. La flotte de véhicules en France est en constante évolution avec un nombre record de ventes et d’immatriculations de voitures à destination des flottes automobiles. Toutefois, se lancer dans l’aventure de la création d’une flotte automobile n’est pas une mince affaire… Suivez le guide !
Le terme « parc automobile » désigne la flotte automobile d’une entreprise. Autrement dit, un gestionnaire bénéficie d’un panorama de tous les véhicules dont se servent les conducteurs membres de son organisation, afin d’en contrôler l’usage.
Un parc auto est constitué de voitures de fonction, de voitures de service, à savoir des véhicules prêtés à un salarié pour assurer des déplacements uniquement professionnels, de véhicules utilitaires, et d’autres véhicules permettant la bonne marche de l’entreprise comme des camions, des remorques ou encore des deux-roues.
Peu d’entreprises ont conscience des postes de coût à prendre en compte pour mesurer le prix total d’une flotte automobile. Si les véhicules sont loués en crédit-bail ou en location longue durée, le prix d’un parc automobile de voitures est généralement limité à la somme des loyers. À contrario, lorsque les véhicules sont la propriété de l’entreprise, le coût de détention est rarement piloté.
Voici une estimation par postes de dépenses à prévoir pour pouvoir chiffrer le coût de sa flotte automobile :
Manager le parc de véhicules d’une entreprise requiert une bonne connaissance de son entreprise et de son organisation afin de rendre toute la gestion de flotte plus simple et efficace. Si cette liste n’est pas exhaustive, découvrez 3 axes majeurs à prendre en considération pour maintenir son parc auto sur de bons rails !
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La charte automobile, ou « car policy », permet de cadrer et optimiser l’usage des véhicules. Cette mise en place évite de potentiels contentieux en délivrant des règles de bonnes pratiques aux conducteurs.
La rédaction d’une car policy se veut unique, et dépend du contexte général de l’entreprise (politique RH, exigence métiers, contraintes environnementales…). Il est donc essentiel de l’écrire avec tous les services concernés, afin de trouver les bons compromis et d’impliquer tout le monde !
Au quotidien, la gestion de parc automobile avec Excel se révèle être la solution la plus simple à mettre en place et la plus abordable en termes de coûts. Et pour cause, avec ses nombreux avantages et sa simplicité d’utilisation, ce logiciel de gestion de parc reste encore aujourd’hui très plébiscité par les managers de petites flottes automobiles.
Le conducteur est l’unique personne à connaître l’état précis et régulier du véhicule. Le gestionnaire de flotte automobile, quant à lui, possède une vision très réduite : il ne connaît ni l’évolution de l’état du véhicule ni le kilométrage en temps réel…
Disposer d’un relevé kilométrique régulier et fiable permet alors au gestionnaire de suivre et de vérifier la loi de roulage du contrat. Il peut ainsi avoir une idée de la consommation moyenne du véhicule, et prévoir les entretiens nécessaires à son bon fonctionnement. Une supervision de la carrosserie est également possible pour apprécier l’état extérieur.
Pour vous accompagner dans cette étape, certains outils tels que les boîtiers de télématiques permettent de suivre de manière fiable le kilométrage de vos voitures ! Les logiciels de gestion de flotte automobile servent également à prévoir, entre autres, la courbe de consommation kilométrique et le taux d’émission de CO2 des véhicules.
Entre le contrôle technique, la vidange, la révision et l’entretien technique, il peut être difficile de s’y retrouver… Retenez qu’un contrôle technique est obligatoire pour garantir le bon état des véhicules ! Les entretiens constructeurs, quant à eux, sont fortement recommandés afin d’assurer le fonctionnement du moteur, sa longévité, et préserver votre garantie constructeur.
Ces entretiens sont rappelés par un plan d’entretien délivré par le constructeur. Celui-ci s’effectue selon l’âge du véhicule (chaque année ou tous les deux ans), ou son kilométrage (tous les 15 000 km pour les voitures à essence, et jusqu’à 20 000 km pour les diesels).
Si l’on met souvent l’accent sur le moteur et les freins, les pneus ne doivent pas non plus être négligés ! Tâchez de contrôler assez souvent l’état de vos pneumatiques, tout en faisant en sorte que la pression soit optimale.
N’hésitez pas à télécharger notre exemple de cahier des charges pour la gestion de votre flotte automobile, pour l’entretien d’un parc automobile réussi.
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