Afin de garder votre voiture le plus longtemps possible dans un bon état, plusieurs actions indispensables peuvent être mises en place. En plus d’augmenter la durée de vie de votre véhicule, vous vous assurez de rouler dans de bonnes conditions.
Notre équipe Feu Vert, spécialisée dans la gestion de flotte automobile, vous partage toutes les étapes à réaliser au quotidien pour perdurer l’utilisation de vos véhicules de société et assurer une conduite agréable pour vos collaborateurs.
Réaliser une révision annuelle de la voiture
Afin d’augmenter la durée de vie de votre véhicule, il est bien évidemment nécessaire de réaliser une révision annuelle. Cet entretien de la voiture doit s’effectuer tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres.
Si le véhicule de société est utilisé régulièrement, il est indispensable de respecter ce délai, même si votre kilométrage est inférieur au nombre recommandé. Cela évitera tout problème pendant un trajet d’un collaborateur. De plus, cette révision annuelle permettra d’éviter une contre-visite après le point de contrôle technique obligatoire tous les deux ans.
Garer la voiture dans un endroit sec et adapté
Une voiture garée en extérieur est exposée quotidiennement à des températures changeantes. Cette variation de climat est inadaptée à l’entretien de la voiture sur le long terme. Pour éviter que la voiture subisse les intempéries, le froid et l’ensoleillement, il est conseillé de la garer dans un endroit sec à l’abri.
Un stationnement dans une rue ou dans un parking extérieur peut abîmer la carrosserie par des coups de portière ou dans certains cas à cause de la grêle. Il est donc préférable d’opter pour un garage ou un parking souterrain pour préserver vos voitures de société. Cette action est valable pour chaque véhicule, qu’il soit hybride, à essence, diesel ou électrique.
Vérifier les niveaux régulièrement
Afin de rouler dans de bonnes conditions et d’éviter une usure prématurée du voiture, il est indispensable de vérifier régulièrement les niveaux de chaque liquide : frein, refroidissement, de transmission et de direction assistée. Le niveau de l’huile moteur est aussi à contrôler grâce à la jauge graduée.
Une vérification permanente des niveaux dans le véhicule permet de limiter l’usure de vos pièces. Cette action très simple à mettre en place, vous garantit une meilleure durabilité de la voiture et peut être réalisée facilement sans faire appel à un professionnel.
À noter néanmoins que si une baisse récurrente et trop importante d’un niveau est constatée, il est conseillé de contacter un garagiste. Cela peut être dû à une fuite ou un problème du moteur de l’auto.
Soigner l’utilisation de l’embrayage
Que la voiture soit neuve ou d’occasion, il est primordial de faire attention à l’utilisation de l’embrayage afin d’augmenter sa longévité. Découvrez les différents facteurs pouvant user prématurément la pédale et le disque des véhicules.
Ne pas mettre son pied en permanence sur la pédale
Réflexe de nombreux conducteurs, le pied constamment posé sur la pédale est un geste à oublier. C’est l’un des facteurs principales qui usent la pédale d’embrayage et le disque par la même occasion. Il est donc idéal d’utiliser le repose-pied prévu à cet effet lorsqu’il n’y a pas besoin d’embrayer.
Relâcher l’embrayage avec douceur
Pour un usage optimisé du véhicule de société, il est fortement recommandé de relâcher l’embrayage avec douceur après un démarrage ou un changement de vitesse. En plus de limiter l’usure du disque, vous améliorez votre confort de conduite.
Opter pour une conduite souple
Pour augmenter la longévité de votre véhicule, il est primordial d’opter pour une conduite souple. Que votre modèle soit équipé d’un moteur électrique ou thermique, une bonne utilisation permet d’augmenter la durée de vie de la voiture et d’éviter une usure prématurée des disques et des pneus.
Afin d’entretenir vos véhicules de société sur le long terme, il est conseillé d’informer les collaborateurs sur les bonnes pratiques à avoir avant qu’ils ne prennent la route pour leurs déplacements.
Voiture électrique : prendre soin du moteur
Tout comme pour les voitures avec un carburant diesel ou essence, le moteur électrique doit être contrôlé régulièrement. En effet, la batterie doit être protégée des fortes chaleurs et être utilisée régulièrement pour éviter qu’elle ne se détériore sur le long terme.
Il est généralement conseillé de ne pas stationner la voiture électrique plus de trois semaines consécutives sans utilisation. Les batteries électriques ont besoin d’être poussées régulièrement pour éviter qu’elles ne perdent en puissance.
La recharge des moteurs électriques doit aussi être optimisée grâce à un branchement de la batterie dès que le pourcentage atteint 20 %. À noter qu’avec une recharge régulière et une bonne utilisation, la longévité moyenne des batteries électriques est comprise entre 1 000 et 1 500 cycles.
L’ensemble des éléments précédents vous aideront à augmenter la durée de vie des véhicules électriques ou thermiques de votre flotte automobile sur plusieurs années.
Vous pouvez également optimiser d’autres usages tels que la permutation des pneus de votre voiture.
Certaines marques et modèles d’auto sont néanmoins moins résistants dans le temps. Si vous optez pour une voiture d’occasion, pensez à vérifier son état d’usure avant son ajout dans la flotte automobile.