Quitus fiscal voiture : comment l'obtenir ?
Bien gérer l’administratif de sa flotte
Bien gérer l’administratif de sa flotte
Optimisation et réduction des coûts
En matière de gestion de flotte, les pneumatiques sont souvent relégués au second plan. Et pourtant, si l’équipement, l’entretien et le remplacement représentent en moyenne 2 % du TCO (Total Cost of Ownership), ils influent sur de multiples postes de dépense. Quel pneu choisir et quels éléments prendre en compte ? Feu Vert Entreprises vous guide afin de sélectionner les meilleurs pneus pour votre parc automobile.
De bons pneumatiques sont la garantie d’une meilleure stabilité sur la route et d’un contrôle plus précis de sa trajectoire. Raison pour laquelle il est nécessaire de disposer de modèles adaptés aux conditions climatiques. Pour réparer vos pneus ou en changer au rythme des saisons, les constructeurs proposent ainsi plusieurs solutions.
Adapter ses changements de pneus selon la zone géographique et climatique où l’on se situe est primordial. Avec des pneus été, les usagers sont libres de rouler toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques et l’utilisation de la voiture. S’ils ne sont pas compatibles avec la neige, ces pneus offrent une excellente tenue de route lorsque la température dépasse les 7°C.
Les pneus hiver sont requis dès la mi-octobre, lorsque les températures passent sous la barre des 7°C. Muni de sculptures profondes et lamellées, ce type de pneus permet une excellente adhérence sur sols mouillés, enneigés ou verglacés, favorisant une meilleure motricité. Des pneus hiver sur un sol sec accordent évidemment un peu moins d’adhérence que des pneus été.
Aussi performants en été qu’en hiver, les pneus 4 saisons constituent le compromis idéal ! S’ils sont adaptés à tous types de sols, ils offrent naturellement des performances moindres que les pneus été sur sol sec et que les pneus hiver sur sol froid. Il est ainsi important d’optimiser la permutation des pneus de son véhicule lors du contrôle technique, afin qu’ils restent adaptés et performants en tout temps.
Si cette tâche semble être simple en apparence, choisir les pneus d’un véhicule peut s’avérer être un véritable casse-tête ! Adhérence, pression, diamètre, largeur, vitesse maximale… Quelles sont les caractéristiques des pneumatiques ? Quel pneu choisir ?
L’adhérence d’un pneu est un facteur essentiel à la sécurité du conducteur et de ses passagers. Celle-ci peut fluctuer de 1 à 10 selon le type de pneu, ses sculptures, sa largeur, la gomme et la qualité du sol. Il est donc possible de déduire 3 éléments :
Les informations sur la pression à appliquer dans vos pneus sont référencées dans le manuel de votre voiture et généralement à l’intérieur de votre trappe à carburant.
Attention : la pression des pneus ne doit être effectuée que lorsque la voiture est à froid. Elle ne doit pas avoir parcouru plus de 5 kilomètres dans les deux dernières heures. Pour obtenir une lecture de pression exacte sur l’autoroute, il faut ajouter 0.3 bar à la pression indiquée (1 bar = environ 1 kg/cm2) .
Surtout, ne réduisez jamais la pression des pneus à chaud. Préférez rouler surgonflé et ajustez la pression lorsque le pneu refroidira. Notez que les bouchons de valve doivent toujours être changés lors du montage de nouveaux pneus pour garantir une bonne étanchéité.
205/55R16… Si la majorité des automobilistes n’arrivent pas à lire un pneu, cette combinaison de chiffres a pourtant toute son importance. En effet, elle donne les dimensions exactes de vos pneumatiques. Une information bien utile lorsque vient le moment de les remplacer !
A titre d’exemple, ce véhicule chaussé en 205/55R16 possède donc des pneus de 205 mm de large, une hauteur à 55 % de la largeur soit 112,75 mm, et des jantes de diamètre 16 pouces (40,6 cm).
À la suite de ces données, chaque pneu comprend un code à deux chiffres (indice de charge), suivi d’une ou deux lettres (indice de vitesse). Pour savoir quel pneu choisir, les indices de charges vous avertissent de la charge limite que celui-ci peut supporter.
Vous l’avez compris, les indices de vitesse vous informent de leur vitesse maximale. Sachez qu’il est interdit de monter un pneu à l’indice inférieur à celui d’origine (sauf en hiver, en décalant d’une seule lettre). À contrario, vous pouvez monter un pneu possédant un indice supérieur.
Quand on se demande vers quels pneus se tourner pour les véhicules de sa flotte automobile, la question du prix est importante. En effet, dans la mesure où ils sont à changer régulièrement, les pneus peuvent rapidement représenter un pôle de dépenses non négligeable, surtout lorsque son parc automobile est doté de plusieurs véhicules.
Il existe trois catégories de pneus, aux performances et prix variés :
La transition énergétique continue de préoccuper les entreprises, et l’électrification des flottes reste l’un des leviers stratégiques pour réduire leur empreinte carbone. En 2024, de nombreux dispositifs d’aides, tels que le bonus écologique ou la prime à la conversion, permettaient encore d’alléger le coût d’acquisition des véhicules électriques. L’année 2025 marque cependant un tournant, avec…
En 2025, les véhicules électriques restent l’option la plus avantageuse pour les flottes d’entreprise, surpassant les hybrides dont la fiscalité devient moins favorable. Entre des incitations financières renforcées, des coûts d’utilisation réduits et leur conformité aux nouvelles réglementations environnementales, l’électrique s’impose comme LE choix stratégique. Mais quels modèles permettent réellement de maximiser ces avantages tout…
Téléchargez gratuitement notre modèle d’avance sur frais professionnels Document essentiel pour les entreprises, le modèle d’avance sur frais professionnels permet aux employés de demander un préfinancement pour les dépenses liées à leur activité professionnelle. Les experts Feu Vert Entreprises vous proposent un modèle d’avance sur frais professionnels à télécharger gratuitement. Télécharger mon modèle d’avance sur…
09.69.32.81.20
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.
![]() |
Thank you for Signing Up |