COVID-19 : comment désinfecter efficacement une voiture ?
Gestion de ma flotte
Gestion de ma flotte
Gestion de ma flotte
Votre entreprise entretient une flotte de véhicules de société qui génèrent tous des frais, en plus de leurs coûts d’achat. Bonne nouvelle, la déduction de la taxe sur la valeur ajoutée de ces frais est possible. Attention, cependant, la récupération de la TVA sur les véhicules de société n’est pas systématique. Elle suit également des règles particulières quand il s’agit des frais de carburant.
La récupération de la TVA sur les véhicules de société et leurs dépenses suit des règles fiscales précises. En ce qui concerne les dépenses automobiles potentiellement concernées, il faut garder en tête les principes suivants :
Vient ensuite la question des véhicules de société éligibles ou pas à la récupération de la TVA payée à l’acquisition. La réponse à cette problématique dépend en réalité de la catégorisation des véhicules concernés. Cet élément figure notamment sur les certificats d’immatriculation ou “cartes grises” de vos véhicules de travail.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur la fiscalité des véhicules de service et de fonction
Toutes les spécificités liées à la récupérabilité de la TVA à l’achat des véhicules de société relèvent du Code Général des Impôts (CGI). Celui-ci stipule que les véhicules particuliers, nomenclaturés “VP”, et les véhicules de tourisme ne donnent pas droit à la récupération de la TVA.
Quel est le critère à l’origine de cette catégorisation ? Le CGI précise que c’est la présence ou l’absence de places assises à l’arrière du véhicule de société qui influe sur la déductibilité de la TVA. Un véhicule de travail qui dispose de sièges arrière est effectivement considéré par l’administration fiscale comme un véhicule de transport de personnes. En tant que tel, elle l’assimile donc à un “véhicule particulier” (VP).
De ce dispositif fiscal découle ainsi d’autres exclusions. Les véhicules à “usage mixte”, c’est-à-dire destinés au transport de personnes et de marchandises, ne donnent pas non plus droit à la déduction de cette taxe. Pas plus d’ailleurs que les véhicules d’entreprise à deux-roues, type moto ou vélo.
Ces règles fiscales s’appuient donc sur la configuration matérielle du véhicule, et non sur l’utilisation qu’en fait l’entreprise. Elles s’appliquent en outre à tous les modes d’achat et de location de voitures d’entreprise : acquisition sur trésorerie, achat par crédit-bail, location avec option d’achat ou location moyenne durée.
Lire aussi : Qu’est-ce que le TCO ?
[cta id= »6212″]
L’administration définit très concrètement les cas qui autorisent la récupération de la TVA sur un véhicule de société acheté ou loué :
Il existe donc certaines catégories de véhicules de travail avec places arrière qui restent néanmoins éligibles à la récupération de TVA.
Et si le véhicule professionnel qu’utilise mon entreprise a été modifié pour supprimer les sièges arrière ? Ce véhicule de travail fait partie d’une catégorie que l’administration qualifie de “dérivés VP”. Ce genre de modifications donne également droit à la récupération de la TVA.
L’administration prévoit en outre la récupération systématique de la TVA sur les véhicules de société destinés au transport de marchandises. Il s’agit des VU, VUL et VI. Ceux-ci comptent généralement deux ou trois sièges à l’avant : fourgonnettes, camionnettes, véhicules frigorifiques, fourgons, camions, tracteurs routiers.
£Besoin de rationaliser votre organisation de gestionnaire ? Consultez notre top des logiciels de gestion de flotte.
Une fois que l’entreprise a vérifié l’éligibilité de son véhicule de société à la récupération de la TVA, la démarche à suivre est simple :
Si votre voiture de société ne peut prétendre à la déduction de la TVA à l’achat, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle n’est pas éligible à celle sur les carburants. La TVA sur les carburants ne dépend pas que du type de véhicule, mais aussi de l’énergie utilisée et de l’année d’acquisition.
Ainsi, la TVA déductible sur les carburants s’organise comme suit depuis 2020 :
Les véhicules essence, quant à eux, relèvent d’une politique de TVA déductible partielle et évolutive d’année en année depuis 2017. En 2021, la TVA sur l’essence des voitures de service s’élève ainsi à 80%. En 2022, en revanche, elle ne restera à ce niveau que pour les véhicules de transport de personnes et véhicules “mixtes”. Les autres types de voitures passeront, quant à elles, à 100% de déductibilité du carburant essence.
Voir aussi : Quelles énergies pour ma flotte automobile ?
En ce qui concerne les véhicules électriques à faible émission de CO2, le gouvernement français n’a pas encore légiféré sur d’éventuels dispositifs incitatifs. La crise économico-sanitaire de la COVID-19 implique cependant un Plan de soutien à l’automobile depuis mai 2020.
Le Parlement planche donc sur la possibilité d’appliquer la règle de récupération de la TVA à l’achat des véhicules à faibles émissions. Cette démarche inclurait logiquement les véhicules électriques et les véhicules hydrogène. Rappelons, quoi qu’il en soit, que pour calculer le coût d’une voiture électrique ou hydrogène, il faut garder en tête que celle-ci est exonérée de taxe sur les véhicules de sociétés (TVS).
Votre entreprise gère une flotte de véhicules et souhaite simplifier sa gestion ? Les solutions Feu Vert Entreprises visent toutes à fluidifier le quotidien des gestionnaires de parc.
La transition énergétique continue de préoccuper les entreprises, et l’électrification des flottes reste l’un des leviers stratégiques pour réduire leur empreinte carbone. En 2024, de nombreux dispositifs d’aides, tels que le bonus écologique ou la prime à la conversion, permettaient encore d’alléger le coût d’acquisition des véhicules électriques. L’année 2025 marque cependant un tournant, avec…
En 2025, la fiscalité automobile entre dans une nouvelle ère, marquée par des évolutions majeures qui redéfinissent les priorités des entreprises en matière de gestion de flottes. Alors que les impératifs environnementaux se renforcent, les gestionnaires de parcs automobiles et les dirigeants d’entreprise sont confrontés à un défi stratégique : comment optimiser leurs choix de…
En 2025, les véhicules électriques restent l’option la plus avantageuse pour les flottes d’entreprise, surpassant les hybrides dont la fiscalité devient moins favorable. Entre des incitations financières renforcées, des coûts d’utilisation réduits et leur conformité aux nouvelles réglementations environnementales, l’électrique s’impose comme LE choix stratégique. Mais quels modèles permettent réellement de maximiser ces avantages tout…
09.69.32.81.20
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.
![]() |
Thank you for Signing Up |