Une flotte automobile correspond à l’ensemble des moyens de transport d’une entreprise utilisés dans le cadre de ses activités professionnelles. Sont donc concernés les véhicules de fonction des salariés, les voitures de société, les utilitaires, les vélos et les scooters.
Enjeux de développement économique important, il convient de procéder à la revente de sa flotte après amortissement des achats de véhicules : comment faire ?
Pourquoi revendre sa flotte automobile ?
C’est le coût d’entretien d’un parc de véhicules neuf, à réparer et entretenir quotidiennement qui conduit de nombreuses directions d’entreprise, à faire le choix de la revente de leur flotte automobile. S’il existe aujourd’hui d’excellentes solutions d’entretien de voiture à domicile ou sur le lieu de travail qui réduisent considérablement les coûts de réparation, il n’en demeure pas moins que le maintien en fonction d’une flotte automobile est un pôle de dépense important.
Les gestionnaires du parc automobile d’une entreprise cherchent à réduire au minimum les coûts d’entretien. Pour évaluer la rentabilité de son parc de véhicules, le gestionnaire de flotte automobile établit le TCO (Total Cost of Ownership), ou le « coût total d’acquisition » en français. Il s’agit d’un rapport entre les dépenses liées au maintien des véhicules et leur rendement. Pour optimiser la gestion d’une flotte, dès que le coût d’achat d’un véhicule a été amorti, il est donc judicieux de le revendre (généralement au bout de 60 mois).
Aux yeux de nombreux professionnels, la revente de leur flotte automobile constitue aussi une excellente occasion de passer à l’électrique ou de choisir des modèles moins gourmands en carburant.
En 2022 et avec l’entrée en vigueur de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), les entreprises disposant d’un parc auto de plus de 100 véhicules (et comprenant plus de 50 salariés) doivent acquérir une part minimale de véhicules à faible émission de CO2. Procéder à la revente des modèles anciens est une source de financement qui évite de contracter un crédit pour se constituer une flotte auto plus verte. Ces dispositions légales concernent également les véhicules utilitaires à fable consommation.
Flotte automobile professionnelle : comment la revendre ?
Avant de procéder à la revente de son parc auto, il faut évaluer la valeur de sa flotte automobile. Pour y parvenir, il faut estimer techniquement l’état de fonctionnement et de sécurité des véhicules et leur valeur sur le marché automobile. Certaines grandes entreprises travaillent sur des logiciels de gestion de leur parc automobile, ce qui simplifie considérablement cette étape.
Dans le cas contraire, il faut :
- Lister le nombre de véhicules à revendre, leur marque-constructeur, leur année de mise sur le marché.
- Décrire leur état individuel : la carrosserie, l’état du moteur, leur kilométrage et mentionner chaque réparation subie par le modèle. À ce titre, pensez à fournir le carnet de réparation et le guide d’utilisation du véhicule.
- Rassembler toutes les informations d’identification des voitures et des utilitaires : code VIN, plaque d’immatriculation, etc.
Attention à respecter certaines règles transactionnelles de base. Si les véhicules de votre flotte automobile sont acquis selon un contrat de LOA (location avec option d’achat), deux cas de figure existent.
Le premier est de revendre le véhicule à la fin du contrat de location et donc une fois tous les paiements effectués. Si l’option est dûment mentionnée au contrat, vous pouvez revendre une voiture sous contrat de LOA à condition de s’acquitter du paiement intégral prévu au contrat en une seule fois. Dans ce cas, les professionnels reportent généralement le montant restant dû sur le prix de revente. Il faudra également être attentif à la clôture et à la passation éventuelle des contrats d’assurance.
Pensez aussi aux mentions de TVA sur la facture de revente. Le montant de la taxe dépendra du mode d’acquisition d’origine de chaque voiture.
Quels acheteurs pour une flotte automobile professionnelle ?
L’objectif des entreprises, c’est de revendre leur flotte automobile au meilleur prix en un minimum de temps.
Il n’existe pas d’acheteur type pour ces reventes, mais il est possible de cibler un public spécifique :
- Les négociants de voitures d’occasion, qui sont susceptibles de reprendre vos véhicules jusqu’à 5 ans après l’achat. C’est également l’occasion de considérer l’achat d’occasion de ses véhicules professionnels.
- Les spécialistes de la revente de flotte professionnelle. Il s’agit d’agences spécialisées qui prendront en charge l’ensemble des procédures administratives et légales de la cession de la flotte en échange d’un pourcentage sur le prix final de revente. Il existe d’ailleurs des services en ligne, à l’instar d’Autogenys, qui proposent ce service pour tous les constructeurs : Peugeot, Volkswagen, Hyundai, Renault, etc. Ce type de plateforme en ligne a l’avantage de présenter les modèles les plus recherchés pour les voitures de fonction des salariés (Opel Astra ou Mazda, par exemple) et de pouvoir vous mettre en relation avec les acheteurs du monde entier : Paris, Lyon, New York ou même Ukraine.
- Les professionnels de la location longue durée (LLD), qui sont à la recherche de modèles actuels, sécuritaires et esthétiques à proposer en leasing.
- La vente aux enchères permet de regrouper les véhicules qui constituent votre flotte comme un seul et même lot.
- La revente aux salariés. Il est parfaitement légal de revendre un véhicule à ses salariés, qui peuvent vouloir acheter leur voiture de fonction à condition que le prix de revente respecte la cote à l’Argus.
Les avantages de la revente des flottes automobiles professionnelles sont multiples, à condition de procéder en suivant des règles et des conseils techniques.