COVID-19 : comment désinfecter efficacement une voiture ?
Gestion de ma flotte
Gestion de ma flotte
Gestion de ma flotte
Dans le cadre de son activité professionnelle, il est possible de percevoir, sous certaines réserves, un remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) relative à sa consommation de carburant. Comment se faire rembourser cette dépense qui pèse fortement dans le budget des flottes automobiles ? Feu Vert Entreprises vous éclaire !
La TICPE remplace l’ancienne TIPP (Taxe intérieure pétrolière), instituée en 1928 afin d’organiser les activités de raffinerie de pétrole en France. Conformément à l’Article 265 du Code des douanes, il s’agit d’un « impôt prélevé sur les produits pétroliers, ainsi que sur d’autres produits énergétiques mis en vente et destinés à être utilisés comme carburants ou combustibles de chauffage ».
Cette taxe de carburants aux transports routiers concerne ainsi l’ensemble des produits pétroliers énergétiques vendus en tant que carburants, ou combustibles fossiles notamment. Elle sert à financer partiellement le RSA, les formations professionnelles, les infrastructures ainsi que les réseaux routiers départementaux. Cette mesure offre des revenus publics importants à l’État, se classant à la 4ème place des recettes derrière l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, la CSG et la TVA.
Afin d’optimiser le poste carburant de votre flotte de véhicules professionnels, n’hésitez pas à consulter notre article sur la gestion de la carte essence.
Un parc automobile peut demander le remboursement partiel de la taxe sur le carburant de ses véhicules de fonction si ces derniers respectent les conditions suivantes :
Le demandeur du remboursement doit être :
[cta id= »6212″]
La somme remboursée se calcule par l’application d’un taux régional ou forfaitaire au volume de carburant consommé par chaque véhicule, au cours de la période de remboursement concernée. Seules les flottes qui achètent du gazole dans un minimum de 3 régions différentes peuvent choisir le taux forfaitaire.
Corse | Ile-de-France | Auvergne Rhône Alpes | Autres régions | Taux forfaitaires pondérés | |
1er et 2ème trimestre 2021 |
20,21 € |
23,45 € | 21,29 € | 21,56 € |
21,71 € |
4ème trimestre 2020 |
20,21 € |
23,45 € | 21,29 € | 21,56 € |
21,71 € |
3ème trimestre 2020 |
20,21 € |
23,45 € | 21,29 € | 21,56 € |
21,71 € |
1er semestre 2020 |
20,21 € |
23,45 € | 21,29 € | 21,56 € |
21,72 € |
2nd semestre 2019 (cas général) |
20,21 € | 23,45 € | 21,29 € | 21,56 € |
21,71 € |
1er semestre 2019 (gazole B10) |
20,21 € |
20,21 € | 20,21 € | 20,21 € |
Non applicable |
1er semestre 2019 |
20,21 € |
23,45 € | 21,29 € | 21,56 € |
21,71 € |
2nd semestre 2018 |
20,21 € |
23,45 € | 21,56 € | 21,56 € | 21,75 € |
Notez qu’à partir du 1er janvier 2021, le gazole B10 acquis s’affiche au même taux de remboursement que le gazole.
À lire aussi >> Quelles énergies pour ma flotte automobile ?
Pour votre parc auto, les demandes de remboursement de la TICPE peuvent être formulées en ligne, via le portail dédié Sidecarweb. Si celles-ci sont examinées en priorité, votre demande peut également s’effectuer à partir d’un formulaire CERFA à remplir et à envoyer par courrier postal au Service national douanier de la fiscalité routière (SNDFR).
Il doit être adressé avant le 31 décembre de la deuxième année qui suit. À titre d’exemple, un remboursement des frais engagés entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 peut être demandé du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022. Il est possible d’envoyer simultanément plusieurs demandes relevant de trimestres différents.
Si le conducteur cumule une double activité (transport routier de marchandises et transport de personnes), deux demandes de remboursement pourront alors être adressées, soit une par régime.
Attention : les factures de gazole réellement consommé devront être précieusement conservées pendant une durée de 3 ans. En cas de contrôle, elles servent à prouver les quantités achetées, le lieu d’achat, la nature du carburant, ainsi que l’identification du véhicule !
La transition énergétique continue de préoccuper les entreprises, et l’électrification des flottes reste l’un des leviers stratégiques pour réduire leur empreinte carbone. En 2024, de nombreux dispositifs d’aides, tels que le bonus écologique ou la prime à la conversion, permettaient encore d’alléger le coût d’acquisition des véhicules électriques. L’année 2025 marque cependant un tournant, avec…
En 2025, la fiscalité automobile entre dans une nouvelle ère, marquée par des évolutions majeures qui redéfinissent les priorités des entreprises en matière de gestion de flottes. Alors que les impératifs environnementaux se renforcent, les gestionnaires de parcs automobiles et les dirigeants d’entreprise sont confrontés à un défi stratégique : comment optimiser leurs choix de…
En 2025, les véhicules électriques restent l’option la plus avantageuse pour les flottes d’entreprise, surpassant les hybrides dont la fiscalité devient moins favorable. Entre des incitations financières renforcées, des coûts d’utilisation réduits et leur conformité aux nouvelles réglementations environnementales, l’électrique s’impose comme LE choix stratégique. Mais quels modèles permettent réellement de maximiser ces avantages tout…
09.69.32.81.20
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.
![]() |
Thank you for Signing Up |