Entre la hausse du prix des carburants, les exigences légales en France quant à la diminution des émissions de GES ainsi que les préoccupations des consommateurs, et les entreprises qui cherchent à adopter des modes de transports plus responsables. Tant de conditions qui ont poussé les constructeurs à développer des modèles d’utilitaires à basse consommation.
Tour d’horizon de 17 modèles d’utilitaires performants et à la consommation moyenne économique et écologique.
L’utilitaire : l’allié de vos activités professionnelles
Un utilitaire, lorsqu’il ne dépasse pas 3,5 tonnes, est considéré comme un véhicule utilitaire léger (dit VUL). Ce sont les automobiles, les fourgons ou les fourgonnettes dont l’usage est strictement réservé aux activités professionnelles de l’entreprise : transport de marchandises ou de personnes.
Ce type de véhicule ne dispose pas de banquette arrière ni de système de fixation pour installer des sièges autres que ceux avant. Le conducteur n’en tire pas d’avantage en nature (ce qui est le cas d’une voiture de fonction par exemple) : il lui faut remettre le véhicule au gestionnaire de flotte tous les jours à l’issue de son service. L’avantage de ramener quotidiennement les utilitaires au parc automobile, c’est de pouvoir procéder à l’entretien des véhicules sur le lieu de travail en optant pour les ateliers garagistes mobiles.
La différence entre les différents utilitaires sur le marché tient à la taille des véhicules, leur poids, le nombre de porte, leur hauteur ou encore l’espace de chargement. Ainsi, la camionnette et le fourgon sont tous deux des véhicules utilitaires, mais ils appartiennent à des catégories diverses.
La fourgonnette se veut compacte, parfaite pour la conduite en ville, tout en restant très pratique avec un espace de chargement représentant 50 % de ses dimensions totales. Le fourgon, s’il reste classifié comme VUL, est un véhicule utilitaire de plus grand volume : plus de 6 mètres de long pour 2 de haut. Parfois difficile à garer dans les parkings souterrains, il se conduit néanmoins avec un permis B, en raison de son poids qui reste sous les 3,5 tonnes.
Enfin, et c’est évident, la puissance du moteur est plus importante sur les fourgons que les fourgonnettes. C’est notamment pour cette raison que les constructeurs automobiles ont, en premier lieu, doté leurs modèles de fourgonnette d’une motorisation hybride ou électrique : Citröen E-Berlingo, Renault Kangoo ZE ou le Peugoet E-Partner, par exemple. Les professionnels qui souhaitent passer aux énergies vertes, réduire la consommation de leur flotte ainsi que leur taux d’émissions de GES, peuvent opter pour le retrofit et passer des voitures aux moteurs thermiques, vers une motorisation électrique.
Les utilitaires, en raison de l’utilisation professionnelle qui en est faite, ont une durée de vie allant jusqu’à 10 ans et parcourent environ 15 000 km annuels. Cette moyenne chute quelque peu en cas de modèle d’occasion. 90 % des VUL fonctionnent au gazole avec une consommation moyenne de 6 litres au 100 km en ville et 5L/100 sur route.
C’est le modèle, la puissance du moteur et le poids des marchandises qui vont avoir un impact sur la consommation des utilitaires. La vitesse de conduite, la pression des pneus et le bon entretien sont aussi des critères qui jouent sur la consommation finale du VUL. À ce titre, il est conseillé de procéder régulièrement au décalaminage moteur de sa flotte professionnelle afin de toujours maintenir les performances de ses véhicules au meilleur niveau.
En termes de consommation, c’est l’énergie issue du diesel qui permet de consommer le moins avec un véhicule utilitaire. Cependant, les constructeurs développent des modèles moins énergivores, électriques, hybrides ou même à essence, en raison de nouvelles technologies innovantes leur permettant de s’aligner sur les attentes de réduction d’émission de GES voulues par la Commission européenne. Une des raisons de l’absence d’utilitaire essence sur le marché vient d’une pénalisation fiscale de ces voitures : déductibilité de la TVA et TVS notamment.
L’excellente plateforme Statista dresse un compte-rendu des évolutions de la consommation des utilitaires de 2014 à 2020. Satista fait état d’une sérieuse baisse de la consommation moyenne. Par exemple, les VUL au gazole consommaient près de 8L au 100 en 2017 contre seulement 7 en 2019.
Les fourgonnettes à la meilleure consommation
Découvrez 8 modèles que nous avons sélectionnés !
Le Renault Kangoo GPL
Avec près de 75 chevaux de puissance, le Kangoo GPL de chez Renault est développé en bi-carburation et propose près de 600 km d’autonomie en GPL. Le volume du coffre reste inchangé par rapport à son prédécesseur et le modèle n’émet que 128g/km de CO2 GPL E6.
Le Mazda BT-50
Utilitaire de type pick-up dans la catégorie des utilitaires légers, le BT-50 de chez Mazda a été conçu en collaboration avec Ford. Le modèle présente une consommation de 8L/100km sur route et plus de 9L en mixte.
Toyota Proace Verso City Van
Fourgonnette ultra-maniable, le Toyota Proace Verso City Van peut accueillir jusqu’à 3 passagers et est vendu en deux versions : standard (4,40 mètres de long) et allongée (4,75 mètres). Ce type d’utilitaire fonctionne au carburant diesel et bénéficie d’une boîte manuelle ne consommant que 3,9 L/100km.
Berlingo : la gamme Citroën
Très large et fournie, la série Berlingo de Citroën se décline en des modèles adaptés aux besoins de tous les professionnels. En général, la consommation d’un Berlingo1.6 HDI (en 90 chevaux) et en carburant diesel se situe aux alentours des 6.60L/100km et 5.30 pour une consommation mixte.
Partner Van : l’option Peugeot
Peugeot, dans sa gamme Partner, propose un utilitaire pouvant accueillir près de 5 passagers, en fonction de la configuration choisie. Ici aussi, le constructeur propose une version standard et/ou allongée : 4,40 mètres ou 4,75 avec 4 ou 5 portes. Avec une consommation de 4,1L/100km, le Peugeot Partner Van dispose de la technologie moteur BlueHDI combinée.
Le Ford Transit Courrier Van
En utilitaire, le Ford Transit Courrier est une excellente solution pour diminuer les coûts de carburant. Homologué VUL, le véhicule fonctionne au diésel et offre des performances sans pareille pour une consommation de 4L/100km.
Le Citan Van de Mercedes
Sa consommation est de seulement 4,5L/100km et est la plus basse du marché pour un véhicule de cette taille avec deux passagers. Le moteur diesel est de 1,5L et est proposé en trois puissances : 80, 95 et 110 chevaux. Le Sprinter de Mercedes est aussi développé par le constructeur en version motorisation électrique.
Le classique Renault Kangoo Van
La gamme classique du Renault Kangoo est ultra-polyvalente et plébiscitée par les professionnels. Proposé en deux longueurs (4,28 et 4,67 mètres), il peut être configuré en 2 ou 5 passagers. Ce type de véhicule propose une consommation combinée : 5,1 litres diesel. En France, le Kangoo est le second type d’utilitaire le plus vendu, sur le marché de l’occasion comme du neuf. La version Renault Kangoo Express a une consommation très faible, qui tombe en moyenne à 6.80L/100km pour les modèles 1.3 TEC 100, année 2022.
Fourgons : le top des modèles à faible consommation
Découvrez les 9 modèles que nous avons sélectionnés.
L’Opel Vivaro Van
Le plus économe des fourgons, l’Opel Vivaro est proposé en plusieurs variantes de longueur : 4,61, 4,96 et 5,31. Chaque type est équipé de moteurs diesel dont la consommation varie également. Le 75 ou 100 chevaux consomme 1,5L tandis que le 150 ou 180 chevaux : 2,0L. La meilleure combinaison est le Vivaro 4,5L, qui est le plus petit moteur pour ce modèle.
Le Crafter de Volkswagen
Arrivé en 2006, le Crafter Volkswagen est rapidement décliné en motorisation électrique en 2018 en partenariat avec Mercedes-Benz.
Le Nissan Townstar : l’utilitaire fabriqué en France
Le Nissan Townstar est un type d’utilitaire très prisé en raison de ses multiples options tout confort. Ses performances en font un véhicule de choix avec une basse consommation. En combiné, elle se situe entre 6.1 et 5.7L/100 km.
Ford : le Transit Connect van
Avec moins de 5L/100km, le Ford Transit Connect Van est équipé d’un moteur diesel à très faible consommation.
L’Expert Van de Peugeot
Sur la même architecture du célèbre Citroën Jumpy, l’Expert de Peugeot fait partie de la toute nouvelle famille des fourgons de moins de 5L. Avec une consommation combinée de 4,9L/100 le moteur diesel est proposé en 100 ou 120 chevaux.
Le Citroën Jumpy Van
PSA propose avec le Jumpy Van un modèle qui surpasse toute sa gamme en termes de consommation énergétique, en restant sous la barre des 5L/100.
Le Renault Master
Proche du camion, le Renault Master propose un espace pour le chargement de 10 à 13 m³. En zone urbaine, sa consommation avoisine les 6,9L/100km, tandis qu’elle chute à 6L/100km sur route. La version combi consomme plus, même avec le diesel : un peu plus de 8L/100km en général. C’est le type d’utilitaire le plus vendu en France.
Fiat Ducato Combi
Fiat propose un véhicule utilitaire de grande capacité tout en restant dans la moyenne de la consommation des fourgons Combi. Sur autoroute, son Ducato Combi consomme au maximum 7,2L/100km.
Renault Trafic 2.0 DCI 120 Grand Confort
Fourgon tout équipé avec une grande fiabilité et à basse consommation, le Renault Trafic 2.0 DCI 120 Grand Confort a une consommation mixte de 5,4L/100km.