Comment réduire les coûts de remise en état de mes véhicules ?
Optimisation et réduction des coûts
Optimisation et réduction des coûts
Conduite durable
Lorsqu’on est artisan ou commerçant et que l’on possède un véhicule de fonction ou que l’on est à la tête d’une entreprise dotée d’un parc automobile, la question de l’entretien de son ou de ses véhicules se pose. En effet, c’est un élément essentiel qui permet de garder sa flotte en parfait état et d’éviter qu’elle ne perde de la valeur trop rapidement. Pour ce faire, il est possible de passer par le réseau constructeur – à savoir le réseau de garage de la même marque que son ou ses véhicules – ou par les réseaux alternatifs. Des options qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de faire le point sur ses attentes en matière de coût, d’accessibilité et de flexibilité.
Aujourd’hui, vous avez à votre disposition plusieurs solutions pour faire entretenir les véhicules de votre parc auto et gérer leurs pneumatiques :
Alors, pourquoi les enseignes de réparation rapide représentent une alternative intéressante aux concessions de marques automobiles. En effet, de plus en plus de vos confrères confient l’entretien courant de leur flotte automobile à des réseaux alternatifs. Quelles sont les raisons qui les poussent à préférer ces réseaux ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
Quoi de plus rassurant, pour vous, que de confier vos véhicules au réseau de la marque :
Cependant, l’utilisation du Réseau Constructeur révèle parfois ses limites sur bien des aspects :
C’est sur ces sujets que les réseaux alternatifs présentent des avantages non négligeables pour vous.
Ayant la gestion d’une flotte de véhicules professionnels de différentes marques, vous avez tout intérêt à confier l’entretien et la maintenance de votre parc à un réseau de réparateurs grâce aux avantages suivants :
· Entretien multimarques,
· Coût d’entretien nettement inférieur à celui d’une concession,
· Grande disponibilité d’accueil et d’écoute,
· Excellente connaissance du véhicule et parfait suivi dans le temps.
[cta id= »6212″]
Depuis plus de 20 ans les centres auto. interviennent sur le marché du B2B. Si certains réseaux se sont spécialisés ou plutôt focalisés sur ce segment de marché, d’autres y sont arrivés bien plus tard, comme Feu Vert par exemple.
Cette arrivée tardive ne témoigne en aucun cas d’un manque de maitrise de la prise en charge professionnelle, car bien souvent les enseignes ont su évoluer avec leur temps et se doter d’outils puissants pour proposer une prise en charge efficiente aux Conducteurs.
Alors quels sont les avantages de ces Réseaux ?
Au-delà du fait que ces réseaux sont bien souvent nationaux, ils présentent de nombreux autres avantages.
En premier lieu, la variété des marques disponibles. En effet les Centres Auto. ont su nouer des partenariats avec des fournisseurs de qualité dans l’optique de fournir à leurs clients des pièces de qualité équivalente à l’origine. Et bien souvent, les Fournisseurs des Réseaux Constructeurs sont aussi les fournisseurs des réseaux de Centres Auto. : Bosch, Valeo, Knecht, Motul, Bardhal, Monroe, Varta, etc…
Alors si la multiplicité des marques n’a que peu d’impact sur les pièces techniques pour une entreprise (hormis sur le coût), elle présente en revanche un intérêt majeur sur le pneumatique. En effet, vous aurez la possibilité dans un Centre Auto. de profiter d’un panel de marques souvent plus étendu que dans les Réseaux Constructeur, ce qui aura pour effet de vous permettre de diminuer ce poste de dépenses en travaillant son mix marques.
Enfin quant aux coûts d’entretien, les centres auto. pratiquent généralement des prix plus attractifs que les réseaux des Constructeurs.
En confiant l’entretien d’une flotte de véhicules professionnels à un réseau de centres automobiles, vous êtes certain de préserver la garantie constructeur initiale (garantie légale de 2 ans) de votre flotte auto.
Car la législation européenne joue en votre faveur, en effet le règlement communautaire CE n°1400/2002 :
– d’une part, elle garantit le libre choix du réparateur automobile pour l’entretien et la réparation des véhicules automobiles,
– d’autre part, elle impose aux constructeurs automobiles de fournir à l’ensemble des professionnels de la réparation automobile toutes les informations techniques des véhicules et des pièces nécessaires pour leur entretien et leur réparation.
De plus, la Commission européenne a ajouté, dans ce texte de loi, des lignes directrices supplémentaires n°2010/C 138/05 dans lesquelles elle condamne expressément la pratique consistant à lier le bénéfice de la garantie légale ou commerciale (« garantie constructeur ») à la condition que l’automobiliste fasse effectuer exclusivement par les réparateurs agréés tous les travaux de réparation et d’entretien qui ne sont pas couverts par la garantie.
Cette volonté de garantir une libre concurrence entre les réparateurs indépendants et les réparateurs agréés par la mise à disposition des pièces détachées et des informations techniques sur les véhicules à tous les professionnels de la réparation automobile, a également été affirmée par l’Autorité de la Concurrence dans une décision n°11-SOA-01 du 30 juin 2011.
Comment les réseaux vous garantissent le maintien de la Garantie Constructeur ?
Très simplement, en vous assurant le respect des préconisations constructeurs ainsi que par la fourniture de pièces d’origine ou de qualité équivalente à l’origine.
Pour respecter ces préconisations Constructeurs, les Réseaux s’appuient sur des logiciels informatiques dédiés répertoriant les plans d’entretien prévus par le constructeur ainsi qu’au carnet d’entretien du véhicule avant d’intervenir sur ce dernier.
De cette façon, ils visualiseront les opérations à prévoir, le nombre de filtres à remplacer lors de la prochaine révision ainsi que la quantité d’huile à ajouter dans le moteur tout en respectant les intervalles kilométriques d’entretien.
En intervenant quotidiennement sur de nombreux modèles de véhicules de marques différentes, les Collaborateurs des Réseaux de Centres Auto. disposent d’une parfaite connaissance des véhicules professionnels issus de votre flotte automobile.
De plus, ils sont bien souvent accompagnés dans leurs démarches par :
Les Techniciens sont ainsi en mesure de réaliser tous types d’interventions sur les voitures de fonction de l’ensemble des Collaborateurs d’entreprise comme les révisions périodiques, la pose de disques et plaquettes de frein neuves, la réalisation d’une géométrie suite au montage de pneumatiques neufs, le remplacement du kit d’embrayage ou encore la recharge du système de climatisation, etc. En parallèle, ces mêmes Techniciens sont parfaitement outillés au sein des ateliers tout en étant formés continuellement sur les dernières innovations automobiles.
[cta id= »6218″]
De nombreux réseaux ont fait de la qualité de services un cheval de bataille. Cet objectif se poursuit avec un suivi de la qualité d’accueil, de la qualité de prestation, des taux de litiges, etc…
Pour parler de ce que nous connaissons (donc de Feu Vert…), nous avons mis en place une démarche vertueuse :
Ayant fait du B2B un axe de développement majeur, les enseignes de Centres Auto. répondent bien souvent plus efficacement aux différents enjeux d’une entreprise, qu’ils soient structurels, opérationnels ou personnels.
Pour cela, les enseignes automobiles développent constamment de nouveaux services pour les proposer par la suite aux sociétés clientes.
Grâce à ses solutions, vous avez la possibilité d’effectuer un suivi et un pilotage de l’entretien et de la maintenance des véhicules professionnels de votre parc automobile en ayant recours à un logiciel de gestion de flotte. Comme nous avons pu le voir lors d’un article présentant ces outils informatiques, ces derniers sauvegardent l’ensemble d’informations relatives au parc (données et historique des véhicules, contrats, suivi du kilométrage) de façon à gérer et à planifier les opérations techniques comme les révisions, le remplacement de pneumatiques ou d’interventions plus techniques.
Enfin, la plupart des spécialistes de la réparation rapide mettront à votre disposition différents outils informatiques de manière à faciliter la gestion de l’entretien. Parmi ces outils, un extranet client vous permettra de gérer les accords d’intervention en cours, de réaliser un reporting ou encore d’effectuer le suivi, l’édition ou l’export de la facturation afin de l’intégrer par la suite dans la comptabilité de votre entreprise. De plus, vous pourrez donner votre accord sur les interventions en cours en un seul clic à l’aide du système d’e-accord (réception de la demande d’accord électronique par e-mail).
Afin de simplifier l’entretien des véhicules et d’attirer dans leur réseau les Conducteurs d’une entreprise, les réseaux de Centre Auto. innovent aussi côté Conducteur. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier de la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation prolongée du véhicule de fonction. D’autre part, de nombreuses enseignes permettent à leurs clients de se connecter au réseau Wi-Fi du centre de manière à continuer leur activité professionnelle en attendant la fin des travaux.
De plus, vos Collaborateurs ont la possibilité de se rendre en centre auto sans rendez-vous pour l’entretien et la maintenance de leur voiture de fonction. En effet, de nombreuses prestations d’entretien courant (révision, pneumatiques, plaquettes et disques de frein, etc.) peuvent être réalisées avec ou sans rendez-vous de façon à offrir aux Conducteurs d’entreprise une grande souplesse dans l’organisation de leur planning.
Enfin, pour faciliter davantage le quotidien de vos Conducteurs, plusieurs enseignes de centres automobiles proposent à leur clientèle des services de transport à la demande comme :
À la lecture de cet article, vous aurez certainement remarqué que faire entretenir sa flotte de véhicules professionnels au sein d’un réseau spécialiste apporte un grand nombre d’avantages, aussi bien pour le bien-être de vos Conducteurs (proximité, services innovants, etc.) que pour la gestion de votre parc (maîtrise des budgets, anticipation des dépenses et optimisation du TCO).
Découvrez comment gérer et optimiser la facturation de la recharge électrique en entreprise. Types de tarification, outils technologiques et conseils pratiques : tout ce qu’il faut savoir pour répondre aux besoins de votre flotte et maîtriser vos coûts.
Le carnet d’entretien est un livret indispensable pour prendre soin des véhicules de société et suivre les différentes étapes de son utilisation et des contrôles techniques réalisés. Notre équipe Feu Vert, spécialisé dans la gestion de flotte automobile vous donne toutes les informations nécessaires sur le carnet d’entretien des véhicules de société et son utilité…
La distinction entre véhicules de fonction et véhicules de service reste souvent mal comprise. Pourtant, ces deux catégories obéissent à des réglementations distinctes et offrent des avantages fiscaux spécifiques, qui peuvent avoir un impact significatif sur les coûts opérationnels des entreprises. À cela s’ajoute une troisième catégorie essentielle : les véhicules utilitaires, qui bénéficient d’un…
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.