Tout savoir sur la voiture à hydrogène
Conduite durable
Conduite durable
Conduite durable
Chaque année, professionnel et particulier sont touchés par les vols de voiture. Tous les types de véhicules peuvent être victimes d’un vol. Ces infractions peuvent être dues à plusieurs facteurs. Découvrez les modèles les plus volés en 2023 et leurs causes. Et surtout, n’hésitez pas à consulter notre guide pour acheter une voiture avec sa société.
Notre équipe Feu Vert Entreprises vous présente les principales marques et modèles touchés en France. Pour la majorité de ces véhicules, les vols sont réalisés seulement à l’aide d’une connexion électronique donc sans effraction directe par une vitre brisée ou une portière forcée.
[cta id= »6212″]
En première position des voitures les plus volées en France en 2023, nous retrouvons le Rav4 proposé par la marque japonaise Toyota. Malgré son électronique complexe, ce modèle de véhicule a pu facilement être piraté par des voleurs.
Grâce à un kit de piratage, ils se connectent à l’électronique du Toyota Rav4 et peuvent déverrouiller le véhicule sans forcer la serrure ou abîmer l’habitacle. La voiture démarre alors ensuite à l’aide d’une clé encodée.
Voiture citadine très appréciée par les particuliers et les professionnels, la Peugeot 208 est pourtant la deuxième voiture la plus volée de France en 2023. Les modèles hybride et électrique sont tous les deux aussi convoités par les voleurs. La hausse des vols de cette voiture s’explique par l’ajout d’éléments électroniques dans l’habitable.
Dans le classement 2023, des véhicules volés, la Clio 4 proposée par Renault prend aussi une place importante. Avec son électronisation, les voleurs arrivent à brouiller les capteurs afin de s’introduire et de faire démarrer lé véhicule sans effraction par la fenêtre ou la porte.
À ce classement des véhicules volés en 2023 s’ajoutent d’autres modèles récents équipés de nouvelles technologies. Aujourd’hui les voleurs se font de plus en plus discrets grâce à l’utilisation de logiciels de piratage.
Ce vol d’auto est donc moins repérable et plus rapide, il prend en moyenne 4 minutes. Cette technique appelée “vol à la souris”, est bien plus compliquée à justifier auprès d’une assurance. Les modèles de voitures citadines et SUV sont donc tout aussi touchés par les vols. À la suite du classement précédent s’ajoutent les véhicules suivants :
Afin de réduire le vol de vos véhicules de société, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Pour les rendre efficaces, il est fortement conseillé d’informer les collaborateurs sur les bonnes pratiques à avoir durant leur déplacement.
Principalement développé sur le territoire nord-américain, le système TAG est une technique très efficace pour réduire les cas de vol. Ce système est basé sur trois pratiques : la prévention du vol, l’électronique du véhicule et le repérage.
Pour diminuer le risque, il est recommandé de rappeler les règles de base à vos collaborateurs, comme l’arrêt du moteur et la fermeture complète du véhicule, même pendant une sortie rapide du véhicule.
Si la voiture ou l’utilitaire en est équipé, il est indispensable d’activer le dispositif antivol du volant. En complément et pour un dépôt long d’un véhicule, il est peut être utile d’ajouter aussi un sabot. Ce système est directement mis en place sur la roue et donc visible de l’extérieur. Ces deux éléments permettent d’augmenter la sécurité de l’automobile.
Avec une hausse de 10% en 2023 et le déploiement des voitures et utilitaires équipés d’électronique, les vols de véhicules sur les voitures ne cessent d’augmenter partout en France et dans le monde.
En tant que gestionnaire de flotte automobile, il est indispensable de former les collaborateurs aux bonnes pratiques comme au stationnement dans des lieux sécurisés. Il est aussi indispensable que tous les véhicules soient assurés correctement pour l’ensemble des dommages causés par des vols.
Et si passer à l’électrique était la meilleure décision pour votre entreprise ? Avec des coûts d’usage réduits, un impact environnemental positif et un entretien facilité, les véhicules électriques séduisent de plus en plus les gestionnaires de flottes et les professionnels. Mais au-delà des tendances, quels sont les véritables bénéfices à long terme de l’électrique…
Découvrez comment gérer et optimiser la facturation de la recharge électrique en entreprise. Types de tarification, outils technologiques et conseils pratiques : tout ce qu’il faut savoir pour répondre aux besoins de votre flotte et maîtriser vos coûts.
La transition énergétique continue de préoccuper les entreprises, et l’électrification des flottes reste l’un des leviers stratégiques pour réduire leur empreinte carbone. En 2024, de nombreux dispositifs d’aides, tels que le bonus écologique ou la prime à la conversion, permettaient encore d’alléger le coût d’acquisition des véhicules électriques. L’année 2025 marque cependant un tournant, avec…
09.69.32.81.20
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.
![]() |
Thank you for Signing Up |