Changement de la courroie de distribution
Protégez votre flotte automobile d’une casse mécanique en confiant le remplacement de la courroie de distribution à Feu Vert Entreprises. Nécessaire au bon fonctionnement du véhicule, la courroie de distribution doit bénéficier d’une attention particulière avec la mise en place d’une vérification régulière de son état et un respect des préconisations constructeur au sujet de son remplacement.
Feu Vert Entreprises réalise le remplacement du kit de distribution pour le compte de sociétés ayant à leur disposition un parc de véhicules professionnels. Nos Conseillers, disponibles en centre auto ou par téléphone, informeront vos Collaborateurs sur le rôle de la courroie de distribution, mais également sur les risques encourus en cas de déchirure.
Les + Feu Vert Entreprises :
- Remplacement du kit de distribution
- Installation d’une nouvelle courroie d’accessoire
- Pose d’une pompe à eau neuve
- Renouvellement du liquide de refroidissement
- Intervention technique au meilleur prix tout au long de l’année
- Prestation exclusivement sur RDV
Apprenez-en davantage, ci-dessous, sur le changement de la distribution sur l’ensemble des véhicules professionnels de votre parc fermé. Vous pouvez également contacter un de nos Conseillers, par téléphone, pour en savoir davantage sur cette prestation.
Qu’est-ce que la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un moteur, en effet elle synchronise tous les éléments permettant au moteur de fonctionner. Il ne faut pas la confondre avec la courroie d’accessoires dont nous parlons plus bas.
La courroie de distribution fait le lien entre :
- La pompe à injection
- Le vilebrequin
- La pompe à eau
- Les arbres à came, qui commandent les soupapes d’admission et l’échappement
La courroie de distribution est entrainée par le pignon de vilebrequin et est crantée. D’autres type de distribution existent, comme la distribution par pignon ou par chaine, cependant ces types de distribution étant énergivores (car plus lourds) ils sont petit à petit abandonnés pour être remplacés par des courroies caoutchouc.
La courroie de distribution est composée de caoutchouc ultrarésistant, élément important car une casse de la courroie entraine bien souvent de nombreux dégâts sur le bloc moteur.
Son emplacement varie selon le type de moteur de votre véhicule d’entreprise :
- A droite sur la majorité des véhicule
- Devant ou derrière sur les voitures dites premium ou luxe
Remplacement et pose d’un kit de distribution neuf
La courroie de distribution est la pièce centrale du moteur assurant la coordination entre le haut (arbres à cames et soupapes notamment) et le bas du moteur (vilebrequin et pistons entre autres). Extrêmement sollicitée par le moteur, la courroie de distribution s’use en enchaînant les kilomètres et les années. Constituée essentiellement de caoutchouc, la courroie a tendance à sécher en raison de la haute température du moteur, donc à durcir et à s’abîmer.
Feu Vert Entreprises propose, dans l’ensemble de ses centres autos, le remplacement et la pose d’un nouveau kit de distribution sur les véhicules professionnels rattachés à une entreprise. On parle ici de kit de distribution car nos Experts n’effectuent pas un simple échange de la courroie crantée. En effet, ils vont remplacer cette dernière mais également les galets tendeurs, le galet de guidage ainsi que la pompe à eau puisque tous ces éléments font partie du kit de distribution. En fonction du véhicule de votre Conducteur, le tarif du remplacement de la distribution est susceptible de varier selon le prix des fournitures automobiles et selon la complexité de l’opération. Toutefois, nous garantissons à vos Collaborateurs une prestation de qualité et cela au meilleur prix tout en leur permettant de tirer profit des avantages Feu Vert.
Le délai de remplacement d’une courroie de distribution et de ses éléments annexes (galets, roulements, etc.) varie énormément selon le véhicule et la motorisation choisie. En effet, une courroie de distribution remplit parfaitement son rôle sur un parcours allant généralement de 60 000 km à plus de 150 000 km ou pendant une période de 5 à 10 ans. C’est pour cette raison que Feu Vert Entreprises invite vos Collaborateurs à se référer au carnet d’entretien de leur véhicule de fonction, ou à contacter l’un des Conseillers Feu Vert par téléphone ou directement en centre, afin d’y retrouver les recommandations du constructeur pour le changement de distribution.
Outillés et formés, nos Experts procéderont au remplacement du kit de distribution en réalisant successivement les étapes décrites ci-dessous :
- Vidange du circuit de refroidissement, radiateur inclus,
- Retrait de la courroie d’accessoire,
- Démontage des caches de protection permettant l’accès à la courroie de distribution,
- Alignement des repères sur le vilebrequin, l’arbre à cames et la pompe à injection,
- Calage du moteur à l’aide des piges de calage (blocage du moteur dans une position spécifique),
- Dépose de la courroie et de ses accessoires (galet tendeur, pompe à eau, galets enrouleurs),
- Positionnement de la pompe à eau neuve et de son joint,
- Installation du kit de distribution neuf incluant la nouvelle courroie de distribution,
- Mise en tension de la courroie crantée et serrage des galets tendeurs,
- Vérification manuelle de la bonne rotation du moteur à l’aide d’une clé à cliquet,
- Remontage des éléments précédemment déposés : courroie d’accessoire, protections, garde-boue, roue, etc.,
- Retrait des purgeurs de refroidissement,
- Remplissage du circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement neuf jusqu’à l’indication « MAX ».
- Repositionnement des purgeurs et ajout d’un complément de liquide,
- Démarrage du véhicule et monté en température du moteur jusqu’au déclenchement des ventilateurs.
En cas de rupture de cette courroie, le haut et le bas moteur se désynchronisent provoquant ainsi des dégâts moteurs importants (soupapes tordues, arbre à cames endommagé, pistons marqués, etc.). Feu Vert Entreprises recommande de suivre les préconisations transmises par le constructeur sur le remplacement de la courroie de distribution afin d’éviter le remplacement du moteur, synonyme de réparations importantes et onéreuses.
Feu Vert Entreprises signale également à vos Collaborateurs que de plus en plus de véhicules sont équipés d’une chaîne de distribution. Son remplacement n’est pas nécessaire dans le cadre d’un entretien courant sauf en casse de cassure.
Dans une démarche préventive, nos Experts contrôlent l’état de la courroie de distribution et son usure à chaque intervention sur le véhicule du Collaborateur (révision, entretien courant, opération technique, etc.).
Le changement de la courroie de distribution implique le remplacement systématique d’éléments connexes comme la pompe à eau et la courroie d’accessoire.
Changement de la pompe à eau
Entraînée par la courroie de distribution ou par la courroie d’accessoire, la pompe à eau assure le refroidissement du moteur à travers le circuit de refroidissement. Plus précisément, elle vient réguler la température du moteur et de ses différents organes.
Par mesure préventive, les Experts Feu Vert retirent l’ancienne pompe à eau de façon à en installer une neuve lors du remplacement de la courroie de distribution tout en vidangeant le circuit de refroidissement. En agissant ainsi, nous garantissons à vos Collaborateurs une circulation parfaite du liquide de refroidissement tout en les préservant d’un problème mécanique (fuite ou grippage de pompe, érosion des palettes de l’hélice).
Une pompe à eau défectueuse pourrait avoir d’importantes conséquences sur le fonctionnement du moteur comme :
- Une surchauffe du moteur en raison d’une fuite de la pompe se traduisant par une diminution du niveau du liquide de refroidissement,
- Un désengagement ou une rupture de la courroie provoquant bien souvent la casse du moteur,
- Un développement d’un jeu à l’intérieur de la pompe à eau occasionnant une stagnation du liquide dans le circuit.
Un examen sur la présence de fluide en dehors du circuit de refroidissement est mené automatiquement par nos Experts pour toute opération d’entretien et de maintenance.
Installation d’une courroie d’accessoire neuve
Le rôle d’une courroie d’accessoire, ou trapézoïdale, est d’entraîner les divers équipements du véhicule comme la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation ou encore la poulie d’alternateur nécessaire au rechargement de la batterie.
Cette courroie a une durée de vie très variable selon l’utilisation qui est faite du véhicule. À chaque intervention sur le véhicule, nos Experts inspectent cet élément pour en vérifier son état. En cas de présence de signes d’usure (craquelures, irrégularités d’usure ou entailles), nos Experts procéderont à un remplacement, avec votre accord, afin d’éviter tout dommage supplémentaire. Feu Vert Entreprises effectue également le changement de cette pièce mécanique automatiquement lors de la pose d’un kit de distribution neuf.
Une courroie d’accessoire hors d’usage occasionnera l’arrêt de l’alternateur, de la climatisation, de la direction assistée ou encore l’interruption de la pompe à eau. Au même titre que la pompe à eau, la courroie d’accessoire également peut être la source d’une rupture de la courroie de distribution et donc une casse moteur. Ces éléments, indispensables au bon fonctionnement du véhicule de vos Collaborateurs, doivent être surveillés de près.
Le remplacement de la distribution d’une voiture de fonction est une prestation exclusivement effectuée sur rendez-vous en raison de la durée de l’intervention, de la disponibilité des pièces de rechange et pour des questions d’organisation.
Pour aller plus loin
Le changement de la distribution est une des nombreuses Prestations Entretien Courant proposées exclusivement aux sociétés détentrices de véhicules professionnels. Découvrez l’ensemble de nos offres de maintenance et d’entretien courant comme le remplacement de l’embrayage, l’entretien des freins ou encore la monte d’un attelage.
Je contacte le Service Commercial