Changement de l’embrayage
Assurant la liaison entre le moteur et la boîte de vitesse, l’embrayage joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une voiture. En plus de donner lieu à un changement de vitesses, il va transmettre la force moteur aux roues les permettant de tourner et de faire avancer le véhicule.
Au service des sociétés (TPE / PME et Grands Comptes), Feu Vert Entreprises réalise le remplacement et la pose de kits d’embrayage neufs pour les véhicules composant votre flotte automobile. Notre équipe, composée de Conseillers et d’Experts, se tient à la disposition de vos Collaborateurs pour un contrôle de l’état de l’embrayage tout en leur donnant des astuces pour le préserver et moins le solliciter au quotidien.
Les + Feu Vert Entreprises :
- Contrôle de l’usure de l’embrayage
- Pose d’un kit d’embrayage neuf
- Vidange de la boîte de vitesse
- Remplacement des joints spi de transmission
- Prestation réalisée avec ou sans RDV
Découvrez plus en détail le remplacement de ces pièces pour les véhicules de fonction de vos Collaborateurs ci-dessous ou contactez-nous pour en savoir plus.
Principe de fonctionnement de l’embrayage
Il s’agit d’un ensemble de pièces mécaniques regroupant le disque d’embrayage, le plateau et la butée. En appuyant sur la pédale, votre Collaborateur va libérer la vitesse engagée du système afin de pouvoir passer la vitesse supérieure ou rétrograder. Ces sollicitations multiples et quotidiennes vont user ainsi le disque d’embrayage ainsi que son mécanisme qui, dès l’apparition des premiers signes de faiblesse, exigera un remplacement par nos Experts.
La durée de vie de ce mécanisme est variable selon votre utilisation. Il n’est pas rare de changer un embrayage à 100 000 km si vous ou vos Collaborateurs ne prennent pas soin de la mécanique de leur voiture de société. Cependant la majorité des changements de ces pièces automobiles interviennent de 150 à 200 000 km.
Comment limiter son usure ?
Que vous disposiez d’un véhicule de société avec une boite de vitesse manuelle ou automatique vous êtes en mesure de limiter l’usure de l’embrayage.
Pour cela suivez les conseils suivants (boite manuelle) :
- A l’arrêt :
- Retirer le pied de la pédale d’embrayage, par exemple dans les embouteillages ou au feu rouge
- Attendre que l’aide au démarrage en côte se soit totalement désactivée pour embrayer
- En circulation :
- Ôter totalement le pied de la pédale dès que le besoin ne s’en fait plus ressentir, notamment sur voies rapides ou autoroutes
- Lâcher progressivement l’embrayage réduisant ainsi l’apparition d’à-coups,
- Préférer descendre d’un rapport plutôt que laisser patiner l’embrayage
- Éviter les patinages lors d’un démarrage en côte, s’aider du frein à main
Pour les possesseurs de véhicules d’entreprise avec boite automatique, même si vous ne vous en rendez pas compte, l’embrayage s’use de manière identique. Pour limiter l’usure sur les véhicules équipés de boîtes de vitesse dites robotisées ou à double embrayage notre équipe préconise de passer, manuellement, le véhicule au point mort (position « Neutre ») dès que l’arrêt se prolonge. Auquel cas, le système continuera à travailler et s’usera plus rapidement notamment si le Collaborateur maintient le pied sur le frein avec une vitesse enclenchée (ou position « Drive »).
Remplacement et pose d’une pièce neuve et de son mécanisme
Feu Vert Entreprises procède au remplacement de l’embrayage et de son mécanisme par un modèle équivalent neuf pour les véhicules professionnels rattachés à une entreprise. En confiant vos véhicules à notre réseau, vos Collaborateurs auront accès à une offre nationale au meilleur prix tout en bénéficiant de la qualité de service Feu Vert.
Feu Vert Entreprises prodigue à vos Collaborateurs une série de conseils à suivre de façon à préserver l’embrayage de leur voiture de fonction :
- Retirer le pied de la pédale d’embrayage notamment à l’arrêt, par exemple dans les embouteillages ou au feu rouge,
- Ôter totalement le pied de la pédale dès que le besoin ne s’en fait plus ressentir, notamment sur voies rapides ou autoroutes,
- Lâcher progressivement l’embrayage réduisant ainsi l’apparition d’à-coups,
- Préférer descendre d’un rapport plutôt que laisser patiner l’embrayage.
- Éviter les patinages lors d’un démarrage en côte, s’aider du frein à main.
- A l’arrêt attendre que l’aide au démarrage en côte se désactive avant d’embrayer
Un contrôle de l’état de l’embrayage sera assuré par nos Experts avant toute intervention technique, c’est-à-dire en amont de la pose d’un nouveau kit d’embrayage, sur la voiture de votre Collaborateur.
Contrôle de l’embrayage
L’utilisation du véhicule faite par votre Collaborateur va impacter fortement la durée de vie de l’embrayage. Plus précisément, plusieurs facteurs vont définir l’usure de ce mécanisme comme le type de conduite, le type de trajets effectués (urbain, extra-urbain ou mixte), les conditions climatiques ou encore la charge du véhicule. En effet, le trafic urbain (démarrages et arrêts multiples du véhicule) ainsi que les signalisations (feux tricolores, intersections, etc.) sont des sources de forte sollicitation du système d’embrayage.
Au fil des kilomètres, l’embrayage du véhicule professionnel de votre Collaborateur peut présenter des signes de fatigue. Feu Vert Entreprises dresse une série de symptômes permettant d’affirmer l’usure du disque d’embrayage :
- Dureté de la pédale d’embrayage,
- Augmentation de la course de la pédale d’embrayage,
- Création d’à-coups au démarrage ou après un changement de vitesse,
- Patinage du disque d’embrayage,
- Difficulté de passage des vitesses,
- Apparition d’un bruit au débrayage ou à l’embrayage, en particulier au point dit « de patinage »
- A l’accélération, nette différence entre la hausse de la vitesse et la hausse du régime moteur (le régime moteur augmente bien plus vite que l’aiguille de la vitesse)
Dès l’apparition des premiers symptômes, Feu Vert Entreprises invite vos Collaborateurs à se rendre dans l’un de nos ateliers pour vérifier l’état de l’embrayage de leur voiture de fonction. Disponibles et réactifs, nos Experts procéderont sans délai à ce contrôle afin de se prononcer sur l’état de l’embrayage et de juger si son remplacement est proche.
L’embrayage ne pouvant être inspecté visuellement, nos Experts réaliseront alors un contrôle manuel de l’état de l’embrayage en employant l’une des méthodes suivantes :
- Moteur tournant, nos Experts actionneront le frein à main du véhicule. Par la suite, ils passeront une vitesse (par exemple, la 3ème ou 4ème vitesse) tout en relâchant doucement la pédale d’embrayage. Si le moteur vient à caler durant cette manœuvre, le mécanisme et le disque d’embrayage peuvent encore parcourir des kilomètres. Dans le cas contraire, Feu Vert Entreprises recommande le changement de l’embrayage rapidement.
- Moteur chaud (allumé depuis plusieurs minutes), nos Experts enclencheront la marche arrière en appuyant progressivement sur la pédale d’embrayage. Si un grincement se fait entendre ou un point dur est relevé durant la manœuvre, la butée est hors d’usage et doit être remplacée dans les meilleurs délais.
- En réalisant un essai routier, nos Experts noteront l’éventuelle existence de patinage de l’embrayage en haussant le régime moteur. Si le véhicule reste à vitesse constante (effet de patinage), le remplacement de l’embrayage est à prévoir au plus tôt.
Changement du kit d’embrayage
Chaque kit d’embrayage est propre à un véhicule en fonction de sa motorisation. En se référant à la plaque d’immatriculation du véhicule, nos Conseillers sélectionneront le modèle exact du kit d’embrayage de remplacement grâce aux outils informatiques Feu Vert mis à leur disposition.
Après avoir réceptionné vos Collaborateurs et leur véhicule, nos Experts effectueront le remplacement de l’embrayage en réalisant les étapes suivantes :
- Vidange de la boîte de vitesse en dévissant le bouchon de vidange,
- Déconnexion des éléments annexes à la boîte de vitesse : transmission, démarreur, commande d’embrayage, câble de masse, capteur de boîte, support moteur, etc.,
- Dépose de la boîte de vitesse,
- Remplacement du kit d’embrayage et, si nécessaire, du volant moteur,
- Renouvellement des joints spi de transmission,
- Repose de la boîte de vitesse,
- Mise en place des éléments périphériques évoqués précédemment,
- Remplissage de la boîte avec de l’huile de boîte de vitesse,
- Vérification et essai du véhicule.
Négliger l’entretien de l’embrayage et son remplacement peut avoir de sérieuses répercussions sur la mécanique du véhicule, sur votre budget en matière d’entretien et de maintenance du parc, mais également sur l’activité professionnelle de votre Collaborateur.
L’embrayage ne remplissant plus son rôle protecteur sur les organes de la boîte de vitesse, ces derniers pourraient se dégrader hâtivement.
De plus, une intervention technique imprévue impactera le budget initialement établi pour l’entretien courant de votre parc. Enfin, un embrayage hors service viendra altérer la sécurité du Conducteur en l’immobilisant à bord de son véhicule tout en perturbant son agenda.
Réaliser un contrôle régulier de ces pièces d’usure (embrayage, distribution, freins, amortisseurs, etc.) concèdera deux principaux avantages à tout Gestionnaire de Parc et Dirigeant : planification des opérations techniques et maîtrise du budget alloué à ce poste.
Vidange de l’huile de boîte et pose de joints neuf
La vidange de la boîte de vitesse, comprenant la purge et l’ajout l’huile de boîte de vitesse neuve, est automatiquement réalisée lors du remplacement du système d’embrayage dans le réseau Feu Vert. En effectuant cette prestation, Feu Vert Entreprises certifie ainsi un graissage parfait des leviers et engrenages présents à l’intérieur de la boîte de vitesse ainsi qu’un contrôle optimal de la température de cette dernière.
Notre équipe installera également des joints spi de transmission neufs sur la boîte de vitesse. Cette démarche préventive garantira l’étanchéité de la boîte tout en évitant une nouvelle intervention dans un avenir proche uniquement pour ces éléments.
Nos Experts réalisent le remplacement et la pose de kits d’embrayage neufs au sein des ateliers Feu Vert, avec ou sans rendez-vous, permettant à vos Collaborateurs de s’organiser librement en vue de se rendre dans l’un de nos centres autos. Pour des raisons logistiques (organisation et disponibilité des fournitures neuves), Feu Vert Entreprises leur recommande de programmer leur visite dans nos ateliers en contactant directement, par téléphone, notre Service Clients ou en se rendant sur notre site Internet dédié à la prise de rendez-vous en ligne.
Pour aller plus loin
Les Gestionnaires de Parc et Dirigeants pourront confier à Feu Vert Entreprises, en plus du remplacement du kit d’embrayage, le changement de la courroie de distribution, la pose de disques et de plaquettes de frein neuves ainsi que le montage d’attelage. L’ensemble de ces opérations techniques figurent dans la liste des Prestations Entretien Courant réservées aux sociétés (TPE / PME et Grandes Entreprises). D’autre part, vous pouvez également contacter nos Conseillers pour en savoir davantage sur nos Prestations.
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