Une géométrie correctement réglée agrémentera l’expérience de conduite des Collaborateurs ainsi que sa sécurité à bord tout en maximisant la durée de vie des 4 pneumatiques du véhicule et en optimisant la consommation de carburant. Impactant directement votre TCO et vos postes de dépenses, la géométrie est un élément à suivre avec soin pour une gestion efficace de son parc auto. Au service des sociétés possédant une flotte de véhicules professionnels, Feu Vert Entreprises réalise le contrôle de la géométrie et le réglage du parallélisme de ces véhicules après un montage de pneumatiques neufs, un remplacement de pièces techniques ou à la suite d’un choc sur une jante.

Besoin de conseils ? Nos Experts accompagneront vos Conducteurs afin de détecter une géométrie incorrecte ainsi qu’un parallélisme altéré sur leur véhicule tout en les sensibilisant sur ces défauts qui impacteront leur sécurité, l’environnement et les ressources de l’entreprise (carburant, pneumatiques et TCO).

Les + Feu Vert Entreprises :

  • Parallélisme et géométrie sur tous types de véhicules
  • Prestation effectuée en 1 heure
  • Remplacement et pose de pneumatique neuf
  • Équilibrage de roues
  • Prestation avec et sans RDV

Découvrez plus en détail le contrôle de la géométrie et le réglage du parallélisme, effectuée par les Experts Feu Vert, sur les véhicules de société composant votre flotte automobile. Vous pouvez également contacter un de nos Experts pour en savoir plus.

Contrôle de la géométrie et réglage du parallélisme des véhicules professionnels

Feu Vert Entreprises réalise le contrôle de la géométrie et le réglage du parallélisme sur l’ensemble des véhicules de votre flotte automobile par le biais de deux forfaits :

  • Un forfait contrôle géométrie et réglage du parallélisme sur l’ensemble des roues du véhicule du Collaborateur,
  • Ou la même prestation réalisée uniquement sur les 2 roues avant.

Les forfaits Géométrie Feu Vert réunissent une série de contrôles et de réglages sur 3 éléments :

  • Le parallélisme intervient sur l’ouverture des roues, par pincement ou ouverture,
  • L’angle de carrossage, négatif ou positif, est étudié et ajusté de sorte à garder le pneu au sol le plus à plat possible. En cas de carrossage trop important, le véhicule aura tendance à se déporter d’un côté de la route.
  • L’angle de chasse, lui aussi pouvant être positif ou négatif, est déterminé par l’alignement des roues directrices dans l’axe de déplacement du véhicule. Il a une incidence directe sur la maniabilité du véhicule à l’entrée et à la sortie d’un virage.

Nos Experts contrôleront ces différents éléments et les ajusteront, si nécessaire, grâce aux outils Feu Vert et aux données transmises par le constructeur automobile.

Toutefois, une confusion subsiste auprès des automobilistes entre le parallélisme et la géométrie. Le parallélisme est le premier des trois réglages qu’englobe la géométrie, la chasse et le carrossage viennent compléter ce paramétrage. Les centres autos Feu Vert réalisent le réglage du parallélisme des véhicules de fonction de vos Collaborateurs avec les mêmes outils que l’on trouve en concession ou chez un spécialiste et cela proposé à prix Feu Vert.

Inspection du parallélisme de la voiture

Réactifs et à l’écoute, nos Conseillers accueilleront de bon gré et sans attente vos Collaborateurs afin de contrôler le parallélisme de leur véhicule et si besoin, seront amenés à réaliser avec votre accord un nouveau réglage.

Le parallélisme a une influence sur la tenue de route du véhicule, ce dernier aura tendance à adopter un comportement anormal ou bien à se diriger d’un côté de la route (vers la droite ou vers la gauche) même en conservant le volant droit.

Un parallélisme incorrect se détecte aisément, Feu Vert Entreprises liste ci-après les signes visuels principaux :

  • Le véhicule dérive d’un côté de la route,
  • Le centrage du volant n’est plus aligné avec les roues avant,
  • Le volant se repositionne difficilement après le passage d’un virage,
  • La direction est difficile à manier ou anormalement dure,
  • Les pneus s’usent rapidement ou de façon irrégulière,
  • La consommation de carburant s’avère être plus importante.

Anomalies de géométrie

Toutefois si le pneu présente des irrégularités sur la bande de roulement, le parallélisme n’est pas forcément en cause. Feu Vert Entreprises répertorie 3 situations d’usures anormales :

  • L’usure se situe principalement au centre de la bande de roulement : votre Collaborateur se déplace avec un véhicule aux pneus sur-gonflés.
  • L’usure se situe aux extrémités de la bande de roulement : les pneus du véhicule de votre Conducteur sont sous-gonflés. En plus de diminuer la durée de vie, ce manque de pression d’air entraîne une augmentation de la consommation de carburant ainsi qu’une montée en température plus rapide de la gomme multipliant les risques d’éclatement.
  • L’usure se présente par intermittence en forme de plaques : la suspension ou l’équilibrage du pneumatique peuvent être la cause de cette anomalie.

En clair, un parallélisme neutre se traduit de la manière suivante : une roue doit être parallèle à son opposé qui est situé sur le même essieu tout en étant perpendiculaire à la route. Autrement dit, vous garantirez à vos Collaborateur un véhicule au comportement adéquat et sécuritaire tout en améliorant la durée de vie du pneumatique et la consommation du carburant de la voiture de fonction. D’un point de vue gestion, les budgets carburant et pneumatiques seront revus à la baisse impactant de manière positive le TCO de votre parc.

En cas de doute, Feu Vert Entreprises recommande à vos Collaborateurs de se déplacer dès que possible avec leur véhicule de fonction dans le centre auto Feu Vert le plus proche afin de confirmer ce défaut par l’un de nos Experts et de procéder à un éventuel remplacement des pièces mécaniques défectueuses ainsi qu’à un nouveau réglage du parallélisme.

Réglage du parallélisme

Partie intégrante de la prestation Géométrie, un parallélisme défaillant sur l’un des véhicules de votre flotte automobile se traduit par une dégradation hâtive et inégale des pneumatiques mettant en péril la sécurité de vos Collaborateurs. Plus précisément, les pneus installés sur le même essieu s’useront de manière irrégulière et symétrique, à l’intérieur ou sur l’extérieur de la bande de roulement.

En disposant ainsi d’un parallélisme neutre, vos Collaborateurs circuleront à bord d’un véhicule de fonction offrant une tenue de route idéale et une sécurité optimale. De plus, ce réglage permettra à votre Collaborateur et à votre Entreprise d’allonger la durée de vie des pneumatiques (et donc de diminuer l’impact budgétaire) tout en économisant du carburant au fil des kilomètres.

Feu Vert Entreprises répertorie deux cas de figure d’un défaut de parallélisme :

  • L’ouverture : dans cette situation, les axes de roues tendront vers l’intérieur de la voiture. L’angle d’ouverture calculé sera ainsi négatif donnant une impression d’ouverture des roues sur la route. De ce fait, l’usure des pneumatiques se situera davantage à l’intérieur occasionnant un possible survirage du véhicule,
  • Le pincement : ici, les axes de roues seront poussés vers l’extérieur provoquant ainsi une usure prématurée des gommes sur le flan extérieur. La voiture aura donc une forte tendance à sous-virer.

Grâce aux données constructeurs à la disposition de nos Experts et selon le cas de figure évoqué ci-dessus, ils réaliseront un réglage du parallélisme en intervenant directement sur l’écrou des biellettes de direction permettant de les rallonger ou de les raccourcir. Cette opération permettra un réalignement des roues de la voiture de votre Collaborateur.

Feu Vert Entreprises recommande la réalisation du contrôle de la géométrie et du réglage du parallélisme suite à un changement d’un train de pneumatiques à condition que ces derniers présentent un signe d’usure irrégulière, à la suite d’un remplacement d’une pièce de suspension comme les amortisseurs, les rotules ou encore les triangles de suspension, mais également après un accident, une collision avec un trottoir ou avoir roulé sur un nid de poule.

La prestation Géométrie, incluant le réglage du parallélisme, peut être effectuée dans nos ateliers, avec ou sans rendez-vous, afin d’offrir le maximum de souplesse à vos Collaborateurs dans l’organisation de leur agenda. Afin de minimiser l’attente de ces derniers dans l’un de nos centres autos, nous les invitons à anticiper leur venue en prenant rendez-vous de l’une des manières suivantes :

  • En contactant, par téléphone, notre service clients,
  • En se connectant sur notre site Internet de prise de rendez-vous en ligne.

Pour aller plus loin

Feu Vert Entreprises possède un large panel de prestations Pneumatiques pour votre flotte automobile. Ces prestations ont été conçues dans l’intention de répondre parfaitement aux besoins et exigences des TPE / PME mais également à ceux des Grands Comptes. De ce fait, Feu Vert Entreprises invite Gestionnaires de Parc et Dirigeants à découvrir l’ensemble des prestations ou à nous contacter.

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