Tout savoir sur le fleet management

10 juin 2021
Tout savoir sur le fleet management
×
Abonnez-vous à notre newsletter

Pour rester compétitive, votre entreprise doit pouvoir faire preuve de réactivité au quotidien. La disponibilité de vos ressources et la maîtrise de vos coûts sont des enjeux majeurs dans un contexte où le secteur du transport évolue rapidement. Si vous disposez d’un parc auto et que vous souhaitez garder le contrôle sur vos activités, le fleet management – ou gestion de flotte – est une solution d’optimisation qui vous permettra de vous adapter facilement aux évolutions du secteur, tout en vous permettant de réaliser des économies.

Une gestion optimale des flottes de véhicules avec le fleet management

La gestion d’un parc automobile se réalise en fonction du nombre et du type de véhicules qu’il contient. Si les enjeux sont souvent les mêmes, les modes de gestion influent directement sur la rentabilité de la flotte.

Le fleet management c’est quoi ?

Le fleet management est un système de gestion permettant d’organiser la flotte automobile d’une entreprise afin d’optimiser ses coûts et de gagner en productivité. L’optimisation repose sur les décisions prises par le fleet manager, également appelé gestionnaire de parc automobile, dont le rôle est d’assurer le bon déroulement des opérations de transport, la sécurité des conducteurs et par extension, la rentabilité du parc. Le fleet management se concentre sur :

  • L’acquisition des véhicules de l’entreprise (achat ou location) et leur revente
  • La mise en place des contrats d’assurance
  • L’entretien des véhicules (maintenance)
  • La répartition des véhicules entre les collaborateurs
  • La gestion des conducteurs (formations, sensibilisation à la conduite éco-responsable)

Pourquoi mettre en place un fleet management ?

Mettre en place une stratégie de gestion de flotte présente de nombreux avantages qui permettent de gagner en efficacité et rentabilité.

Un gain de temps et une maximisation de la productivité

La mise en place du fleet management permet d’avoir en temps réel, toutes les informations nécessaires pour maximiser la productivité d’une entreprise. Au quotidien, cela offre aux dirigeants une vue d’ensemble de leur flotte. Libérés des contraintes administratives et opérationnelles du parc, ils peuvent se concentrer sur les évolutions stratégiques de leurs activités.

Assurer la sécurité des conducteurs

La gestion d’un parc automobile comprend l’entretien de tous les véhicules : l’organisation des visites de contrôles, le remplacement des pièces défectueuses ou encore la gestion des sinistres. Correctement mis en place, il permet de maintenir une flotte automobile en bon état et d’assurer la sécurité des conducteurs.

Réduire les coûts de l’entreprise

Le fleet management permet de mettre en évidence les leviers d’optimisation grâce aux données recueillies par des technologies de pointe, des applications de gestion et autres solutions informatiques. La mise en exergue des pôles de dépenses guide le gestionnaire dans sa prise de décision, entre la diminution des coûts superflus et les investissements permettant l’accroissement des activités de l’entreprise.

Comment mettre en place un fleet management efficace ?

La mise en place du fleet management se fait dans le cadre d’une stratégie commerciale précise et doit répondre à des objectifs préalablement définis. Selon la taille de votre parc et de vos besoins, la gestion peut se faire en interne ou être externalisée auprès d’une entreprise spécialisée dans la gestion des flottes automobiles.

Le rôle du fleet manager, un métier à part entière

Le fleet manager est le garant d’une gestion efficiente et efficace de votre parc. Il est l’intermédiaire entre votre entreprise et vos différents prestataires automobiles comme par exemple, l’alliance Fleet Partner ou des assurances. Au quotidien, il assure la disponibilité des véhicules, gère la maintenance des voitures de société et veille au bon déroulement des opérations. Son objectif est de maintenir le TCO (Total cost of ownership) de votre entreprise, le plus bas possible.

Les logiciels informatiques et les technologies au service du fleet management

Pour gérer la flotte automobile, le fleet manager peut s’appuyer sur des logiciels de gestion de parc et des nouvelles technologies comme la géolocalisation. Alors que la géolocalisation permet de suivre en temps réel la mobilité des véhicules, les logiciels viennent centraliser les données collectées et les mettre en forme afin de fournir au gestionnaire des KPI sur lesquels il peut se baser pour prendre ses décisions. Chaque solution doit offrir des fonctionnalités qui correspondent à vos besoins et doivent être complémentaires pour avoir un suivi global de la flotte.

Grâce à ces outils, il est possible par exemple, de connaître la durée des trajets effectués, le nombre d’opérations réalisées, la fréquence d’utilisation des voitures mais aussi d’avoir une vision détaillée des coûts par véhicule : frais de carburant, d’entretien, de parking ou encore de location. Ce type d’application permet de repenser en partie, l’avenir pour le fleet management.

En conclusion, le fleet management est une méthode de gestion qui offre aux entreprises disposant d’une grande flotte automobile, la possibilité d’optimiser leurs activités en réalisant des économies. Son efficacité repose sur le fleet manager ou l’entreprise chargée de gérer le parc qui est responsable de sa rentabilité. Pour cela, il peut s’appuyer sur des outils tels qu’un logiciel de gestion.

NOS PRESTATIONS DE
Maintenance de véhicules d’entreprise

Prestations Pneumatiques

EN SAVOIR PLUS

Révision

EN SAVOIR PLUS

Entretien courant

EN SAVOIR PLUS

Entretien climatisation

EN SAVOIR PLUS