Comment gérer efficacement son parc de véhicules ?
Gestion de ma flotte
Gestion de ma flotte
Conduite durable
Face aux évolutions de la réglementation et aux conséquences du dérèglement climatique, votre activité de management de parc automobile ne cesse d’évoluer. Vous vous êtes déjà engagé, auprès de vos Conducteurs, dans une démarche de sensibilisation à l’écoconduite et vous souhaitez aller encore plus loin ? Cela est parfaitement possible en opérant une gestion « plus verte, plus écologique » de votre flotte de véhicules d’entreprises grâce à l’écomobilité.
L’écomobilité repose sur l’étude et sur la mise en place de moyens de déplacement silencieux et non polluants en vue de limiter l’impact sur l’environnement. De cette volonté, il en découle de nouvelles formes de mobilité et donc, des opportunités inédites pour vous et pour l’entreprise.
L’objectif de cet article est de promouvoir ces nouvelles formes de mobilité de façon à vous permettre d’en saisir parfaitement les opportunités qu’elles présentent et, par la suite, que vous puissiez les déployer au sein de votre entreprise.
Les modes Doux sont la première forme de mobilité alternative au véhicule thermique que nous allons vous présenter. Ils désignent tous les modes de transports sans moteurs polluants comme :
L’intégration de ces modes de transports doux à votre gestion de parc vous fera profiter de nombreux avantages :
Le train, le tramway, le métro et le bus représentent eux aussi des nouvelles solutions de mobilité grâce aux avantages qu’ils procurent :
[cta id= »6237″]
Pratique largement répandue chez les particuliers, le covoiturage s’étend à présent au monde de l’entreprise. Constituant une nouvelle solution de mobilité, le covoiturage permet à vos Collaborateurs de partager un même véhicule au cours d’un trajet identique : pour se rendre au siège de l’entreprise, par exemple, ou pour aller à un rendez-vous clientèle/fournisseur.
Le covoiturage a tendance à s’affirmer au sein des entreprises notamment chez celles qui s’inscrivent dans une démarche de mobilité active et qui en saisissent parfaitement les bénéfices :
Issue de l’anglicisme « Car-pooling », l’autopartage se montre en réelle forme de mobilité alternative. Cette mobilité nouvelle offre la possibilité à vos Collaborateurs de réserver – sans frais et selon leurs besoins – un véhicule que vous avez mis préalablement à leur disposition.
Tout comme les autres solutions de mobilité présentées ici, l’autopartage vous apportera son lot de privilège sur différents domaines :
Cependant, le déploiement de l’autopartage dans votre entreprise vous demandera de l’organisation ainsi que le recours à une plateforme information de réservation. Sur cette dernière, le Collaborateur pourra formuler une demande de réservation préalable. Une fois la demande effectuée, le Collaborateur pourra récupérer le véhicule le jour J à l’aide de son badge professionnel, par exemple, et le rendre à la date convenue initialement. De votre côté, vous devrez effectuer un suivi de ce mode d’usage des véhicules d’entreprises : utilisations en cours, réservations, taux d’utilisation des véhicules, entretien et maintenance à prévoir (révisions, opérations techniques, pneumatiques, etc.), niveau de carburant, etc.
Être présent dans les locaux de l’entreprise n’est, aujourd’hui, plus une nécessité pour exercer sa profession. En pratiquant une gestion moderne de votre flotte de véhicule d’entreprises, vous proposerez naturellement à votre Direction l’instauration du télétravail pour l’ensemble des Collaborateurs. De cette façon, ces derniers seront amenés à travailler de chez eux ou dans un lieu approprié (co-working, succursales, salons de thé ou café, etc.). Dès lors, ils amélioreront leur productivité sans subir le poids des tracas quotidiens (fatigue, embouteillages, retards, etc.).
Cette cinquième nouvelle forme de mobilité vous sera, elle aussi, profitable pour votre activité de gestion de parc auto :
Enfin, l’hybridation du parc automobile apparaît également comme une solution de mobilité émergente. Vous n’êtes plus le seul Gestionnaire de parc à tenter d’amener les véhicules hybrides en entreprise, de nombreux de vos confrères prônent effectivement la diversité des énergies au sein même de leur flotte de véhicules professionnels. Cette introduction aux énergies propres se fait bien souvent lors du renouvellement de plusieurs véhicules d’entreprises.
Reposant sur deux sources d’énergie (essence ou diesel), le véhicule hybride se montre être une alternative attractive du simple véhicule diesel au travers des avantages qu’il présente pour vous et pour l’entreprise :
C’est, donc, en redéfinissant l’utilisation du véhicule professionnel que vous parviendrez à tirer parti des avantages de ces nouvelles formes de mobilité : vous éloigner de l’idée de « propriété exclusive d’un seul Conducteur » pour vous orienter davantage vers les notions d’« usage » et de « service ».
Et si passer à l’électrique était la meilleure décision pour votre entreprise ? Avec des coûts d’usage réduits, un impact environnemental positif et un entretien facilité, les véhicules électriques séduisent de plus en plus les gestionnaires de flottes et les professionnels. Mais au-delà des tendances, quels sont les véritables bénéfices à long terme de l’électrique…
Découvrez comment gérer et optimiser la facturation de la recharge électrique en entreprise. Types de tarification, outils technologiques et conseils pratiques : tout ce qu’il faut savoir pour répondre aux besoins de votre flotte et maîtriser vos coûts.
La transition énergétique continue de préoccuper les entreprises, et l’électrification des flottes reste l’un des leviers stratégiques pour réduire leur empreinte carbone. En 2024, de nombreux dispositifs d’aides, tels que le bonus écologique ou la prime à la conversion, permettaient encore d’alléger le coût d’acquisition des véhicules électriques. L’année 2025 marque cependant un tournant, avec…
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.